Le système bancaire marocain est jugé résilient, avec des poches de vulnérabilité. C'est la conclusion du Stress test FSAP réalisé par le FMI en octobre dernier. Une seule banque parmi les 8 plus grandes du Royaume semble plus faible que les autres.
En se basant sur les données bancaires, une seule banque marocaine, de taille moyenne, semble être plus faible que les autres, relève le FMI. Le nom de cette banque n'est pas cité par le rapport du FMI. "Une seule banque, de taille moyenne, représentant 6,1% des actifs du système bancaire marocain devient sous-capitalisée sous stress", explique l'institution de bretton woods. Et d'ajouter : "Globalement, les résultats du système bancaire sont positifs car les banques sont bien capitalisées et profitables".
Par ailleurs, la banque recalée au test a un niveau d'interconnexion faible avec le reste du système financier, limitant son impact systémique sur ce dernier. Le risque le plus important pour le système bancaire demeure le risque de crédit et son exposition importante au bons du Trésor.
le FMI relève également que le secteur des assurances et vulnérable à une défaillance du secteur bancaire. Le contraire n'étant pas vrai.
Les conclusions du Stress test du FMI se rapprochent du précédent test réalisé en 2015.