Stokvis va lancer deux augmentations de capital suivies d'une réduction de capital pour éponger ses pertes.
Compte-tenu des pertes constatées et en raison de l’existence d’une prime d’émission et de réserves, le conseil d’administration de Stokvis, tenu le 27 juin 2024, a décidé de proposer à l’assemblée générale extraordinaire de procéder à une première augmentation de capital social d’un montant de 92 MDH, par augmentation de la valeur nominale des actions et faisant passer la valeur nominale des actions d’un montant de 10 DH à un montant de 20 DH. Ceci afin de porter le montant du capital social à un montant de 184 MDH.
Dans la foulée, et sous réserve de la réalisation de la première augmentation de capital, le conseil d’administration, a décidé également de proposer à l’assemblée générale extraordinaire de la Société de procéder à une augmentation du capital social de la Société d’un montant maximal de 170 MDH par émission de 8 500 000 actions, au maximum, d’une valeur nominale de 20 dirhams chacune, avec suppression du droit préférentiel de souscription au profit de Sana Stok, l'actionnaire majoritaire de Stokvis, sans prime d’émission, et par compensation du compte courant de Sana Stok à hauteur d’un montant maximal de 170 MDH. Cette deuxième augmentation de capital sera réalisée sous la condition suspensive de la réalisation de la première augmentation de capital.
A noter que Sana Stok détient actuellement 50,19% du capital et devrait après le feu de l'AMMC obtenu vendredi, passer à 74,12% du capital après l'opération qui n'entraîne pas de rentrées de cash pour la société. L'autre actionnaire de référence de Stokvis, Sanlam Assurance, se fera diluer passant de 33% des parts à 17,5%.
Sana Stok s'engage à garder ses nouveaux titres au moins 2 ans.
Enfin, sous réserve de la réalisation de la première augmentation de capital et de la deuxième augmentation de capital, le conseil d’administration va procéder à une réduction de capital social de la Société motivée par des pertes, par réduction de la valeur nominale des actions, d’un montant maximal de 177 MDH, et faisant passer la valeur nominale des actions d’un montant de 20 DH à 10 DH par action. La réduction de capital sera réalisée sous la condition suspensive de la réalisation de la première augmentation de capital et de la deuxième augmentation de capital. Cette réduction du capital social de la Société permettra de faire en sorte que la situation nette de la Société ne soit pas inférieure au quart du capital social.
Ainsi cette opération accordéon (augmentation de capital suivie d'une réduction du capital) permettre de faire passer les fonds propres de la société de -321 MDH à -151 MDH.