Vendredi 09 Juin 2017

Start-Ups : l'AMIC veut mobiliser 1 Md de dirhams à horizon 2020

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

L’AMIC dévoile le plan d'action de sa commission dédiée à l'amorçage. 

Objectif  : mieux encadrer le cycle de vie des entreprises en amorçage et mobilier 1 Md de dirhams à horizon 2020.

 


L’Association Marocaine des Investisseurs en Capital (AMIC) a créé le 24 novembre dernier une Commission dédiée à l’Amorçage composée de sociétés de gestion membres de l’AMIC, gérant des fonds d’amorçage et de capital risque mais également des fonds de développement. La présence de ces derniers au sein de cette commission leur permettra d’apprécier le potentiel de croissance des start-ups et de considérer l’opportunité d’y investir lorsque celles-ci arriveront à maturité et envisageront de nouvelles levées de fonds.

La Commission se réserve également la possibilité, selon les thématiques traitées, de s’ouvrir aux acteurs de l’écosystème de l’amorçage non membres de l’AMIC. 

 

Lire aussi : Private Equity : Le Maroc reste le pays le plus dynamique déAfrique du nord
 

Un plan d'action 

La Commission a élaboré un plan d’action dont les opérations phares pour les 12 mois à venir sont l’organisation d’événements d'information et d’échange sur l'amorçage au Maroc dans les grandes universités, les établissements d’enseignement professionnel, les incubateurs et autres cluster afin de sensibiliser la population susceptible de lancer des start-ups innovantes à fort potentiel de croissance. Le lancement d’une étude pour segmenter les investisseurs potentiels en terme de besoins et d'attentes (rendement /risque, objectifs de croissance, d'emplois, de sécurité....) et définir l’offre du Maroc pour orienter les investissements privés vers les fonds d’amorçage nationaux : incitations économiques, fiscales et juridiques, mise en place d’un marché alternatif et autres sur la base des meilleurs pratiques
observées à l’international notamment. 

 

D'ailleurs, le cabinet en charge de l'étude devra organiser des réunions avec les pouvoirs publics concernés pour "partager les résultats de l’étude et pour militer en faveur de la mise en place rapide d’un cadre incitatif. La CGEM sera également sollicitée pour le développement d’actions communes au profit des cibles faisant partie du portefeuille amorçage des membres. Des partenariats sont également prévus avec association spécialisées, des bailleurs de fonds et autres. 

Un milliard de dirhams pour les start-ups d'ici 2020 

L’objectif, explique l'AMIC dans un communiqué, est d’accompagner le développement de l’activité capital amorçage pour d’une part atteindre à l’horizon 2020 1 Md de dirhams de ressources financières dédiées à l’amorçage et d’autre part, favoriser le développement de l’écosystème en amont pour améliorer le deal flow en nombre et en qualité.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required