Lundi 04 Mai 2020

Sortie de crise : Les revendications des Conseils régionaux du Tourisme

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Les Conseils régionaux du tourisme (CRT) ont adressé le 30 avril une lettre à la ministre du Tourisme pour «apporter leur  contribution et suggestions  pour la relance du secteur».

 

Synthèse de tous les débats entre les différents présidents des CRT du Maroc, des visioconférences  avec les professionnels du tourisme et des institutions et fédérations concernées, cette lettre est aussi un récapitulatif du travail effectué par l’ONMT et la CNT et autres organismes concernés.

 

Exonérations

Les CRT défendent la mise en place d’une année blanche sur le plan fiscal : Exonération des taxes locales, charges sociales et patronales pendant l’année 2020 ou encore exonération de l’IS pendant toute l’année 2020 sont les premières revendications de cette lettre.

 

Les professionnels demandent la suppression de toutes les charges du secteur touristique en général y compris celles de la restauration et surtout supprimer les différentes taxes communales et les loyers à payer pendant cette période de pandémie et de fermeture des Sociétés pour l’exercice 2020.

 

Les CRT demandent également l’annulation du paiement de la taxe TPT pour l’année 2020.

 

Pour soulager la trésorerie des professionnels du tourisme, il est demandé l’activation du remboursement de la TVA pour ceux qui détiennent une créance et revoir la fiscalité du secteur : TVA à faire baisser de 3 points pour les hôtels et restaurants et de 4 points pour les transporteurs touristiques et 5 points les Agences de Voyages. Les CRT demandent aussi de Réduire la taxe de débit de boisson à 4% au lieu de 6% et le report immédiat des échéances bancaires non échues et l’annulation des Agios y afférents.

 

Ligne de crédit dédiée

Les CRT demandent l’ouverture d’une ligne de crédit bancaire qui soit égale à 20% du Chiffre d’Affaire de l’entreprise avec un différé d’un an et d’un taux d’intérêt de 2% cautionné par l’état et qui doit prendre en considération le résultat fiscal de chaque entreprise lors des trois dernières années pour limiter l’accès à ce crédit aux nécessiteux et particulièrement les Petites et Moyennes Entreprises.

Parmi les nombreuses mesures moyen terme proposées les CRT défendent la mise en  d’une autonomie morale et d’une autonomie financière qui leur permettront de  « mener à bien leurs missions et d’assurer une coordination efficace avec le Ministère de tutelle, avec la CNT et l’ONMT ».

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required