Sonasid a réalisé un chiffre d'affaires social de 4 414 MDH en 2021, en croissance de 42% par rapport à 2020 dans un contexte marqué par la hausse des prix des intrants sur le marché international et par la reprise de la demande sur le marché de la construction.
Grâce à sa compétitivité coût, renforcée à travers la mise en oeuvre des initiatives stratégiques visant à atteindre l'excellence opérationnelle et à optimiser les charges d'exploitation, Sonasid a pu générer un Ebitda de 301 MDH qui représente 6.8% du chiffre d'affaires (en amélioration de 3.4 points par rapport à 2020).
Le résultat net social de l'exercice s'élève à 150 MDH en 2021, en hausse de 130 MDH par rapport à l'année précédente, confirmant l'efficacité des leviers de création de valeur déployés.
En consolidé, le RNPG passe de -28 MDH à 108 MDH en 2021.
Sonasid conserve une structure bilancielle solide et résiliente avec une trésorerie excédentaire (y compris les titres et valeurs de placement) de 957 MDH.
Sonasid a généré des flux de trésorerie de 97 MDH à fin décembre 2021, soutenus par l'amélioration significative de la capacité d'autofinancement atténuant ainsi l'impact de la hausse des prix des intrants sur le besoin en fonds de roulement.
Dividendes
Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des Actionnaires la distribution d'un dividende de 38 DH par action, au titre de l'exercice 2021, contre 7 DH l'an dernier. C'est le dividende le plus élevé depuis 2014.
Perspectives
Sonasid poursuivra, en 2022, le déploiement de ses priorités stratégiques, axées sur le renforcement de sa compétitivité et le développement commercial. Sonasid reste engagée dans la promotion d'un modèle économique durable avec un outil de production alimenté à 85% par des énergies renouvelables.