Le chiffre d’affaires à fin juin 2021 de SMI s’établit à 296 MDH, en recul de 144 MDH par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette baisse s’explique par :
• Le repli de la production de 32% due à la baisse du rythme de l’exploitation minière au niveau de l’activité souterraine et des haldes ;
• Les couvertures historiques qui ont compensé négativement l’évolution favorable du cours spot ;
• Le repli du taux de change USD/MAD de 9%.
L’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation marquent une baisse, respectivement de 157 MDH et 138 MDH, conséquence du recul du chiffre d’affaires conjugué à la hausse des coûts de production.
Le résultat financier enregistre une hausse de +7 MDH, grâce à l’impact positif du résultat de change et produits de placement.
Le résultat net ressort déficitaire de 77 MDH (Vs 61 MDH au S1-2020) traduisant ainsi l’évolution négative du résultat d’exploitation.
Perspectives
La société poursuit le projet d’exploitation de carrière qui doit contribuer à l’amélioration de la production d’Argent et compenser partiellement la baisse de la production provenant du souterrain.
Sur la base d’une situation financière solide, la SMI entend poursuivre ses efforts d’amélioration de la production et de maîtrise des charges, tout en maintenant ses investissements en exploration.