Le secteur minier a connu une forte volatilité en 2016. Mais les perspectives sont prometteuses pour les compagnies en 2017. Les analystes maintiennent des convictions fortes sur ce secteur malgré un environnement incertain.
Le Brexit, la dévaluation du Yuan, la victoire de Donald Trump, le renchérissement du Dollar et le nouveau virage des politiques monétaires à l’international, ont été derrière la volatilité des cours des métaux en 2016 relève Attijari Intermédiation dans sa revue trimestrielle du secteur minier.
Dans le détail, l’année 2016 a connu deux phases principales. Une première période de l’année, durant laquelle les principaux métaux ont touché des plus bas historiques de plusieurs années, ainsi, sur une base moyenne des cours, le colbat, le cuivre, le zinc et le plomb ont enregistré des corrections respectives de (21,4%), (20,7%), (15,5%) et (7,7%). C’est en effet pour cette raison que les profits-warning des minières cotées tombaient à verse durant le premier semestre2016.
Le secteur minier s’est toutefois rattrapé dans la deuxième moitié de l’année, et ce grâce à une reprise des prix des métaux. À cet effet, la marge de progression s’est avérée considérable : «l’or (+19,8%), l’argent (+32,0%), le zinc (+30,1%) et le plomb (+10,2%). Parallèlement, le cuivre a réduit ses pertes à seulement -6,0% contre un retour au vert pour le cobalt à 4,3%».
Sur une base annuelle, les analystes estiment que l’effet volume positif, la réduction attendue des cash-cost et l’appréciation relative du dollar devraient limiter l’impact négatif de la baisse des cours du Cuivre et du Cobalt en 2016.
Toujours selon les analystes d’Attijari Intermédiation, les opérateurs miniers devraient profiter d’une année 2016 qualifiée de «favorable», en termes de prix, lesquels sont marqués par des variations annuelles moyennes de l’ordre de 4,6% pour le zinc et 8,9% pour l’argent.
2017 : une année prometteuse
Pour ce qui est de l’année 2017, les analystes envisagent une année de bon augure pour le secteur minier. Les sociétés minières verront leurs bénéfices franchir de nouveaux paliers, notamment le Groupe Managem à 500 MDH (+65%) et la CMT à 250 MDH (+30%).
Minières cotées : Des cours cibles revus à la hausse
S’agissant des recommandations boursières, le courtier revoit à la hausse les objectifs fixés des trois minières. Pour le leader en production et valorisation des métaux «Groupe Managem», les analystes prévoient un potentiel de hausse à 33% et fixent le cours cible à 1.450 DH, vu que le groupe a entamé une nouvelle étape de son développement, qui se focalise sur les mines opérationnelles, et ce dans le but d’améliorer sa rentabilité financière.
Dans un contexte minier porteur, la CMT est valorisée à 1.850 DH, offrant un potentiel d’appréciation de 23%, elle devrait ainsi profiter à moyen terme des perspectives positives concernant le plomb et le zinc. «Nous croyons que la CMT préserverait un dividende par action moyen autour des 140 DH sur les trois prochaines années, équivalent à un rendement dividende (D/Y) de 9,3%. Ce niveau de rendement est parmi les plus attractifs du marché Actions», expliquent les analystes.
En dernier lieu, les analystes restent positif vis-à-vis du titre SMI, grâce notamment à sa capacité à surperformer durablement le marché Actions, en termes de D/Y et ce en dépit d’un PER qui reste relativement supérieur à 15.
Avec une stabilité du cours de l’argent à moyen terme, un cash-cost considéré parmi les plus faibles au monde et un relèvement progressif de la production, le cours objectif de la filiale cotée du groupe Managem, SMI, passe à 3.000 DH contre 2.800 DH initialement.