Durant le quatrième trimestre 2021, les activités de la Société des Boissons du Maroc ont enregistré une solide performance commerciale, portée par l'amélioration de la conjoncture économique et par la dynamique de consommation de la période. Le chiffre d'affaires relatif à ce trimestre ressort à 808 MDH, en hausse de 14% par rapport au quatrième trimestre de 2020.
Sur l'ensemble de l'année 2021, la Société des Boissons du Maroc réalise un chiffre d'affaires de 2 715 MDH, soit une hausse de 14% par rapport à 2020. Grâce à son solide positionnement et à sa diversification réussie, la Société des Boissons du Maroc a su compenser les effets de la crise sanitaire et bénéficier des allégements des restrictions et de la reprise d'activité graduelle du segment CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).
Le volume global des ventes des différentes activités enregistre une hausse de 7,5% par rapport à 2020, sous l'effet du renforcement de l'activité bière et l'activité vin et de la croissance solide de l'activité eau.
INVESTISSEMENTS
À fin 2021, la Société des Boissons du Maroc a réalisé un investissement global de 346 MDH, portant principalement sur la mise à niveau de son système d'information, la construction d'une station d'épuration des eaux utilisées pour l'activité brassicole et l'acquisition de la société x Cépages Marocains Réunis n (CMAR).
SITUATION FINANCIÈRE ET TRÉSORERIE
Au terme du quatrième trimestre 2021, la Société des Boissons du Maroc affiche un excédent financier net de 661 MDH, contre 615 MDH à fin 2020.
PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION
Durant le quatrième trimestre 2021, le périmètre de consolidation a évolué suite à la finalisation de l'acquisition de la totalité du capital de la société « Cépages Marocains Réunis +, (CMAR). A fin décembre 2021, la Société des Boissons du Maroc consolide l'entité CMAR suivant 6 méthodes de l'intégration globale au niveau de ses comptes consolidés.
PERSPECTIVES
La poursuite de l'amélioration de la situation sanitaire combinée à la réouverture des frontières, devrait permettre à l'écosystème des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants) de retrouver son rythme d'activité. Dans ce contexte, la Société des Boissons du Maroc devrait bénéficier du redressement de la conjoncture économique et sectorielle, tout en continuant d'accompagner ses partenaires, de développer son réseau de distribution et d'accélérer sa dynamique d'innovation.