Saham Assurance a réalisé un peu plus de 380 MDH de primes dans l'assurance Vie en 2016 grâce à son partenariat avec Crédit du Maroc. Le management a travaillé à la conceptualisation et au lancement de 13 nouveaux produits dédiés durant cette première année pleine du partenariat. Moulay Mhamed Elalamy (photo), nouvel homme fort de l'assureur, plutôt à l'aise avec les journalistes pour sa première sortie officielle à la tête de la compagnie, ne cache pas ses ambitions en la matière : "On veut faire le maximum possible sur ce segment", disait-il ce matin, à l'occasion de la présentation des résultats 2016. Saham Assurance, dispose par ailleurs de 988 MDH de plus-values latentes dans ses comptes. Les détails.
Saham Assurance a dégagé en 2016, pour la première fois de son histoire, un chiffre d'affaires supérieur à 4 Mds de dirhams (4,39 Mds de DH exactement). En attendant les chiffres officiels de la profession, il y a de fortes chances que l'assureur retrouve son statut de troisième acteur du secteur, en damant le pion à Axa Assurance. Le chiffre d'affaires de l'activité Vie s'établit à 774 MDH, en hausse de 113,4% par rapport à 2015. Cette performance concerne l'ensemble des catégories et notamment le développement de la bancassurance qui a rapporté un peu plus de 380 MDH de primes. Selon Moulay Mhamed Elalamy, la stratégie est établie d'un commun accord entre la compagnie et Crédit du Maroc dans le cadre de comités "fréquents et agiles", selon lui. Quant aux ambitions de l'assureur, le nouveau D.G de la compagnie est clair : "on veut faire le maximum sur ce segement. On n'a clairement pas de target". Une envie de percée qui donne déjà ses fruits avec un un résultat technique qui affiche un bénéfice de 543 MDH, en hausse de 28,8%, bien que cette activité génère moins de commissions que la non Vie où Saham revendique le statut de leader sur plusieurs segments comme l'automobile. Mais les marges ont été préservées grâce à une maîtrise des charges reflétée par le ratio frais généraux/ primes acquises en baisse de 2,3 points à 12,5%.
Un résultat financier tiré par l'agressivité des placements non Vie
Le résultat financier de l'assureur atteint 472 MDH, contre 422 MDH en 2015. Si la progression du portefeuille Vie est limitée à 1,8% à cause de la prépondérance des produits de taux, celui de la non Vie grimpe de 22,8%, titrée par une stratégie agressive dans les placements où l'action représente près de 40% des actifs, contre 35% pour les produits de taux. Saham Assurance qui affiche un portefeuille financier de plus de 12,3 Mds de dirhams, dispose selon le management de 988 MDH de plus-values latentes, dont 500 MDH sur l'immobilier.
Le ration combiné passe de 96,1% à 94,6% et s'améliore de 1,5 point, alors que le résultat net est de 282 MDH contre 340 MDH en 2015, soit une baisse de 17,2% en raison d'une charge fiscale de 130 MDH. Un charge fiscale qui est venue gâcher la progression du résultat technique de plus de 30% en 2016.
Quant à l'avenir, le nouveau DG ne semble pas vouloir changer de cap pour l'instant : Il souhaite consolider les acquis dans la non Vie, tout en augmentant la contribution de la bancassurance dans le chiffre d'affaires. Tout cela accompagné d'une plus grande maîtrise des charges de fonctionnement, sachant que "la sinistralité sur les branches de masse est bien contrôlée".