L'Etat compte beaucoup sur ses entreprises publiques pour son budget “Commando” de 2019. En effet, après une baisse continue depuis 2013 où leur contribution était de 13,3 Mds de dirhams, ce chiffre a continuellement baissé pour atteindre 7,9 Mds en 2017. En 2018, le portefeuille des entreprises publiques devra contribuer à hauteur de 9,8 Mds de dirhams au budget de l'Etat. Rappelons qu'en moyenne, 70% des produits versés au budget général proviennent de la conservation foncière (ANCFCC), de l'OCP, de Maroc Telecom, de CDG et de Bank Al-Maghrib. Il s'agit principalement de dividendes, de redevances ou de produits de monopole.
Au titre du projet de loi de finances 2019, les prévisions s'élèvent à 11,45 Mds de dirhams, en hausse de 17% par rapport aux prévisions de la loi de finances de 2018.
Retour des privatisations
L’année 2019 est appelée à connaître la relance du processus de la privatisation avec la réalisation de cessions ce certaines participations de l’Etat au secteur privé. Le porte-parle du gouvernement avait annoncé le chiffre de 6 Mds de dirhams mais les documents qui accompagnent le projet de Loi de finances stipulent plutôt 5 milliards de DH.
A cet égard, il est prévu de revoir la répartition de recettes de la privatisation telle que établie par la loi de finances n° 38-07 pour l’année budgétaire 2008. Il y a également lieu d’amender la liste des sociétés privatisables annexée à l’article 1er de la loi n°39-89 autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé.