Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, filiales cotées en bourse du groupe Akwa, publient ce vendredi leurs résultats annuels pour l'année 2023.
Afriquia Gaz a enregistré une baisse de 13,2 % de son chiffre d'affaires consolidé, s'établissant à 8,2 milliards de dirhams, tandis que le résultat opérationnel consolidé a régressé de 7,6 % pour atteindre 815 millions de dirhams. Cette baisse est due à l'impact d'un don de 220 millions de dirhams alloué au fonds spécial dédié à la gestion des conséquences du séisme.
De même, le résultat net consolidé a diminué dans les mêmes proportions pour s'établir à 481,5 millions de dirhams.
En termes de perspectives, Afriquia Gaz demeure optimiste quant à sa capacité à améliorer ses résultats opérationnels et financiers en poursuivant sa dynamique commerciale et en optimisant les ressources déployées pour sa croissance.
Maghreb Oxygène a également suivi cette tendance, avec un résultat opérationnel en chute de 76,1 %, impacté par l'effet combiné de l'augmentation des coûts des intrants et d'une contribution de 6 millions de dirhams au fonds spécial séisme.
La société a vu son résultat net consolidé reculer de 37,5 % pour la période, s'établissant à 9,5 millions de dirhams, une baisse atténuée par la contribution des filiales mises en équivalence.
Concernant les dividendes, les deux entreprises vont distribuer respectivement 140 dirhams et 4 dirhams par action, un montant stable par rapport à l'année précédente.