Vendredi 09 Fevrier 2024

Bourse : Les filiales d'Akwa maintiennent leurs niveaux de dividendes malgré la baisse des bénéfices

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, filiales cotées en bourse du groupe Akwa, publient ce vendredi leurs résultats annuels pour l'année 2023.

 

Afriquia Gaz a enregistré une baisse de 13,2 % de son chiffre d'affaires consolidé, s'établissant à 8,2 milliards de dirhams, tandis que le résultat opérationnel consolidé a régressé de 7,6 % pour atteindre 815 millions de dirhams. Cette baisse est due à l'impact d'un don de 220 millions de dirhams alloué au fonds spécial dédié à la gestion des conséquences du séisme.

De même, le résultat net consolidé a diminué dans les mêmes proportions pour s'établir à 481,5 millions de dirhams.

En termes de perspectives, Afriquia Gaz demeure optimiste quant à sa capacité à améliorer ses résultats opérationnels et financiers en poursuivant sa dynamique commerciale et en optimisant les ressources déployées pour sa croissance.

Maghreb Oxygène a également suivi cette tendance, avec un résultat opérationnel en chute de 76,1 %, impacté par l'effet combiné de l'augmentation des coûts des intrants et d'une contribution de 6 millions de dirhams au fonds spécial séisme.

La société a vu son résultat net consolidé reculer de 37,5 % pour la période, s'établissant à 9,5 millions de dirhams, une baisse atténuée par la contribution des filiales mises en équivalence.

Concernant les dividendes, les deux entreprises vont distribuer respectivement 140 dirhams et 4 dirhams par action, un montant stable par rapport à l'année précédente.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

Forte croissance des profits des filiales cotées d'Akwa en 2024

Mardi 28 Janvier 2025

Les filiales cotées d’Akwa Group lèvent plus d’un milliard de dirhams par émissions obligataires

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required