Le marché du Crédit à la consommation a été caractérisé en 2017 par la persistance d'une forte concurrence et d'un environnement de taux à la baisse. Eqdom revendique tout de même une optimisation continue de ses coûts de refinancement et lavbonne maîtrise des frais généraux. Ceci a permis de limiter la baisse du Produit net bancaire et du résultat brut d'exploitation (RBE) respectivement à -8,4% et -4,8% par rapport à 2016. Ces agrégats s'établissent à 547,8 MDH pour le produit net bancaire et 316 MDH pour le RBE.
Tenant compte de l'amélioration du coût du risque, le résultat net s'est établit à 136,2 MDH, en baisse de 7,1% par rapport à 2016.
Dividende exceptionnel
Le Conseil d'administration a décidé de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale ordinaire, la distribution d'un dividende de 60 DH par action au titre de l'exercice 2017, majoré d'un dividende exceptionnel de 21 DH, soit un total de 81 DH par action. Il sera mis en paiement le 21 juin. A noter qu'en 2016, le dividende proposé était de 85 DH par action.
En 2018, malgré l'anticipation d'un contexte de marché toujours difficile, Eqdom compte poursuivre sa politique de diversification tout en veillant à l'amélioration de son efficacité opérationnelle et de maîtrise des risques et des coûts.