L'activité du Groupe Résidences Dar Saada, comme celle du secteur immobilier de manière générale, a été négativement impactée par les effets du confinement appliqué courant le deuxième trimestre de l'exercice 2020. Le retard de production et d'achèvement de projets a provoqué un glissement des livraisons dans le temps, et par conséquent la réalisation prévue du chiffre d'affaires annuel. Toutefois, la reprise du secteur après la période de confinement s'est fait sentir particulièrement au niveau des préventes. En effet, les unités pré-commercialisées durant le 4èmetrimestre de l'année ont enregistré une progression de 45% par rapport à la même période de 2019. L'endettement reste stable et maîtrisé sur rannée et s'établit à 2,73 milliards de dirhams malgré le retard enregistré sur le planning des livraisons.
Préventes
Après un premier semestre marqué par la panique des ménages et le confinement général décrété dans le pays, la société a constaté une reprise de l'activité immobilière durant le 2ème semestre de l'année. Grâce à sa politique commerciale axée sur le déstockage des produits finis, cette reprise s'est particulièrement manifestée dans les préventes du 4ème trimestre qui ont atteint 1 010 unités, soit une progression de 45% par rapport à la même période de 2019. Le nombre total des unités pré-commercialisées durant l'exercice 2020 s'établit à 3 001 unités, soit une baisse de 31% par rapport à 2019, et ce à cause du gel quasi-total de l'activité immobilière pendant six mois.
Chiffre d'affaires
Le confinement décrété a provoqué un gel quasi-total de la construction sur les chantiers, et les mesures sanitaires appliquées après la levée du confinement ont sensiblement affecté le rythme de production, générant ainsi un décalage du niveau d'achèvement des projets et des livraisons. En raison de ce glissement dans le temps, le chiffre d'affaires réalisé provient en totalité du stock d'unités finies avant 2020. Cependant, il y a lieu de préciser que les unités pré-vendues durant le 4ème trimestre et qui portent majoritairement sur Les biens finis, sont en cours de livraison et par conséquent ne sont pas encore comptabilisées dans le chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires est donc passé de 1 381 MDH au titre de l'année de 2019 à 608 M DH en 2020, soit une baisse de 56%. Notons que La quasi-totalité du chiffre d'affaires provient des biens développés par Résidences Dar Saada S.A.
Endettement
L'endettement global à fin décembre 2020 reste stable et maîtrisé malgré un quasi-gel des revenus pendant six mois, le maintien des charges fixes et le règlement des fournisseurs. Toujours dans le cadre de la poursuite de sa politique de maîtrise de l'endettement, le groupe a procédé à un remboursement de plus 430 MDH de dettes bancaires hors intérêts au titre de L'exercice 2020. Ainsi, L'endettement, y compris les contrats de location (IFRS 16) et hors trésorerie à court terme, s'établit à 2,73 milliards DH contre 2.78 milliards DH à fin 2019, soit une baisse de 2%.
Par ailleurs, Le Groupe a réalisé avec succès le reprofitage de son emprunt obligataire et a procédé au règlement de la première tombée de la titrisation par une émission d'un nouvel emprunt obligataire de 133 MDH, ce qui témoigne de la confiance dont il bénéficie auprès des investisseurs.
Investissement - Foncier
Le groupe Résidences Dar Saada n'a procédé à aucune acquisition de terrain courant le 4ème trimestre 2020.
Adaptation du plan de développement pour faire face à la crise actuelle
En dépit de la reprise progressive de l'activité immobilière, le décalage d'achèvement des travaux a engendré un glissement par rapport au planning des livraisons. Ainsi, RDS s'est orientée vers le déstockage de produits finis pour une génération plus rapide de cash. Toutefois le niveau d'activité réalisé n'a pas permis de couvrir les charges supportées par le Groupe. L'exercice s'est ainsi achevé par la réalisation d'une perte nette dont la valeur, en cours d'audit, sera communiquée lors de la publication financière de fin mars prochain.
Toutefois, le management se dit très confiant par rapport à la reprise du secteur et à l'effet de rattrapage durant l'exercice 2021. En effet, le retard enregistré des achèvements a provoqué un glissement dans le temps des livraisons prévues, récupérables à partir de cette année. "Dans ce contexte, nous avons adapté notre plan de développement en optant pour de nouvelles priorités", lit-on dans le communiqué financier pour le T4. Il s'agit de la :
• Poursuite de la politique d'orientation des ventes sur le stock de produits finis:
• Focalisation sur l'achèvement des projets en cours de construction, tous standing confondus, et développement des projets disposant d'un taux de commercialisation important.