A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. On retrouve ainsi des pays classés verts, oranges ou rouges.
• Pays « verts » : pas de circulation activedu virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour .
• Pays « orange » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants.
• Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.
Le Maroc classé Orange
Le Maroc fait partie des pays classés Orange par la France. Cela signifie que les voyageurs français vaccinés qui viennent au Maroc n'auront pas de contraines particluières de la part de la France et devront se plier uniquement aux régles du Maroc. Les non vaccinés devront eux se plier à la liste de motifs impérieux du Maroc (regroupement familial, urgence, maladie, etc...).
Concernant les marocains qui souhaitent se rendre en France à partir du 9 juin, ils devront, pour les personnes vaccinées, pésenter un Test PCR négatif datant de moins de 72h ou antigénique négatif datant de moins de 48h. A noter que seuls les vaccins Moderna, Astrazeneca et Johnson & Johnson sont pour le moment admis en France.
Les non-vaccinés devront également se faire tester avant le départ et pourront subir des tests antigéniques aléatoires à l'arrivée en plus d'un auto-isolement de 7 jours.