Mercredi 10 Juin 2020

Relance de l'économie nationale : Les annonces d'El Otmani au parlement

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Le Chef du gouvernement a présenté mercredi, devant les parlementaires, la stratégie nationale de déconfinement et la feuille de route de son gouvernement pour relancer l'économie.



Sur le premier plan, celui du déconfinement, El Otmani a énoncé une nouvelles fois les mesures publiées hier tard dans la nuit. Principale nouveauté : Le voyage entre les différentes région classées zone verte est possible.

Concernant la relance économique Post Covid-19, le chef du gouvernement a fait plusieurs annonces. Il s'agit tout d'abord, à court terme, de l'élaboration d'un projet de loi de Finances rectificative avec de nouvelles hypothèses et de nouveaux objectifs qui seront présentés après adoption au prochain Conseil des ministres puis en Conseil de gouvernement.

A moyen terme, un plan de relance sera adopté parallèlement au nouveau modèle de développement. L'objectif est de soutenir l'économie après la forte dégradation des indicateurs d'activité durant le confinement. Le chef du gouvernement a d'ailleurs déclaré que l'activité économique a connu une baisse de 30% en avril mais les prévisions pour juin, avec une baisse de 20% par rapport à juin dernier, sont meilleures que prévues. Même constat pour l'activité commerciale qui remonte la pente : de -25% en avril, elle est en baisse de 15% seulement en mai.

Quant au financement de la relance, sans surprise, le gouvernement continuera à s'appuyer sur les produits CCG. Alors que Damane Oxygène totalise 12 Mds de dirhams jusqu'à présent, l'Etat compte donner un nouveau départ au produit Intilaka lancé en début d'année.

Autre annonce : Des budgets dédiés seront consacrés à la relance des secteurs sinistrés comme le tourisme, sans donner plus de détails.

El Otmani a également évoqué la mise en place d'un fonds d'investissement public et le recours aux Partenariats publics privés pour financer le redécollage de l'économie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 04 Fevrier 2025

Marché obligataire : Valoris Group et Capital Trust accompagnent les filiales cotées d'Akwa group

Vendredi 31 Janvier 2025

BKGR: Le déficit de liquidité bancaire s'amplifie de 2,45% du 23 au 29 janvier

Jeudi 30 Janvier 2025

Banques : Besoin en liquidités ressort à 123,9 milliards de dirhams en 2024

Lundi 27 Janvier 2025

Chakib Zaari nommé Président régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique (MEA) au sein de Baker Tilly

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required