Samedi 07 Avril 2018

Récap de la semaine : Repli nerveux

Récap de la semaine : Repli nerveux

 

Pour cette première semaine d’avril (et première du deuxième trimestre), les intentions baissières étaient bien claires. Cette phase post-résultats annuels s’est traduite par un reflux de 1,27% sur l’indice. Le marché se replie ainsi pour la troisième semaine d’affilée et se retrouve dans les niveaux du début d’année (18-19 janvier) à 12.895 points. Le Masi s'approche d'un support majeur moyen termes à 12.750 points. 

  


Rassurés par les résultats, contrariés par les rendements  


Pour certains opérateurs ce repli peur paraître “non justifié” d’un point de vue fondamental puisque les sociétés cotées ont dégagé des résultats en hausse, la masse bénéficiaire se situant à plus de 32 Mds de DH soit 13% de plus qu’en 2016. Mais le rendement peu attractif proposé par ces dernières, a refroidi les investisseurs.  En termes de transactions, nous comptons 756 MDH sur le marché central. La volumétrie étant toujours soutenue par les grosses capitalisations et l’immobilier, lequel continue de payer les pots cassés de ces mauvaises réalisations annuelles.  

Addoha (-15,48%) à 26 DH et Alliances (-14,29%) à 174 DH marquent les plus fortes baisses de la semaine. L’on rappelle que le repli sur Alliances a été atténué par un rebond en fin de semaine (+12,43%). À contre-courant, c’est RDS qui enregistre la meilleure progression en ce début de trimestre. L’action a gagné 7,63% à 127 DH. 

  


Eléments graphiques : Vers un test des 12.750 pts?  


D’un point de vue purement technique, la configuration à court-terme est baissière. Nous retenons donc le niveau de 12.750 points, premier support moyen termes pour l'indice, comme point de rassemblement majeur des haussiers. Et tant que ce niveau n’est pas lâché, le consensus de fond ne s'inverse pas et reste haussier. Pour indication, le Masi a corrigé quasiment la moitié de ses gains engrangé depuis la reprise de fin décembre 2017. 


Lire aussi : Indice Masi : Gardez des repères en tête grâce aux vagues d'Elliott


 


Marchés mondiaux : Les points à retenir


* Le risque protectionniste se matérialise

* Washington et Pékin se menacent mutuellement de droits de douane

* Deux mesures de l'inflation aux Etats-Unis attendues

* Les "minutes" de la Fed également au menu des prochains jours

* Les banques ouvrent le bal des résultats trimestriels aux USA


Le spectre du protectionnisme plane sur des marchés nerveux


Les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine représentent clairement une menace pour la croissance mondiale comme pour l'équilibre désormais précaire de marchés de plus en plus nerveux, avertissent plusieurs analystes.

Identifié depuis un moment par de nombreux observateurs comme le danger numéro un pour la planète finance, le risque protectionniste est devenu bien réel en ce début de trimestre.

Tout a commencé mardi avec l'annonce par Washington de sanctions douanières portant sur 50 milliards de dollars (40,7 milliards d'euros) d'importations chinoises.

La riposte immédiate de Pékin a conduit jeudi Donald Trump à cibler pour 100 milliards de dollars d'échanges commerciaux supplémentaires, s'attirant aussitôt de nouvelles menaces de représailles de la part de Chine.

Les marchés d'actions se sont montrés très réactifs à chaque nouvelle sur la question commerciale, accusant le coup face aux échanges de menaces entre Pékin et Washington, tout en conservant l'espoir de négociations. Le Stoxx 600 se dirige vers une hausse hebdomadaire de plus de 1% et le S&P 500 progresse d'environ 0,5% sur la semaine.

Les valeurs refuges, obligations en tête, ont justifié leur appellation avec la poursuite du repli des rendements des emprunts d'Etat qui a ramené le 10 ans américain jusqu'à 2,717%, un plus bas de deux mois, avant un retour autour du seuil de 2,8%

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 23 Mars 2023

Bourse de Casablanca: petite progression pour le masi

Mercredi 22 Mars 2023

Bourse de Casablanca: Le masi porté par les bancaires après BAM

Mardi 21 Mars 2023

Bourse de Casablanca: le masi décroche avec les nouvelles prévisions de BAM

Lundi 20 Mars 2023

Bourse de Casablanca: la semaine démarre dans le vert

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required