Jeudi 30 Octobre 2025

Réforme des OPCVM: “Une exposition aisée, peu coûteuse et diversifiée au marché boursier” grâce aux ETF

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La réforme des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), portée par la loi 03-25, introduit un dispositif inédit au Maroc : les fonds indiciels cotés ou Exchange Traded Funds (ETF).

Selon Ikhlas Mettioui, directrice Gestion d’actifs et Protection de l’épargne à l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), cette innovation vise à renforcer la liquidité du marché et à élargir l’accès à la Bourse de Casablanca, notamment pour les investisseurs individuels.

“L’introduction de ces fonds sur le marché des capitaux marocain devrait permettre une exposition aisée, peu coûteuse et diversifiée au marché boursier, en particulier pour les investisseurs individuels”, précise Ikhals Mettioui.

Les ETF, également appelés OPCVM indiciels cotés, permettent donc une exposition simple, diversifiée et à moindre coût au marché boursier. Négociés en continu, ils combinent les avantages des fonds traditionnels et la flexibilité des actions. Leur développement devrait contribuer à redynamiser le marché boursier marocain et à améliorer sa profondeur.

À l’échelle mondiale, les actifs gérés sous forme d’ETF ont progressé de 2% en 2024 pour atteindre 14.600 milliards de dollars, selon les chiffres cités par Mettioui. L’introduction de ces produits sur le marché marocain s’inscrit ainsi dans une dynamique internationale de démocratisation de l’investissement indiciel.

L’AMMC estime que cette évolution favorisera une plus grande attractivité de la place financière casablancaise et participera à son ouverture aux capitaux étrangers, en cohérence avec les objectifs de modernisation du secteur financier national.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Decembre 2025

OPCVM : Les encours poursuivent leur hausse à 803,75 milliards de dirhams

Mercredi 10 Decembre 2025

Bourse de Casablanca: Le Masi reprend de la hauteur ce mercredi

Mardi 09 Decembre 2025

SGTM signe l’IPO la plus populaire de l’histoire de la Bourse de Casablanca

Mardi 09 Decembre 2025

Bourse de Casablanca: 12 sociétés cotées détenues à plus de 50% par les investisseurs étrangers

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required