A Casablanca, tous les projecteurs étaient braqués sur l’opération de l’«année». La cession par l’Etat de ses parts dans Maroc Telecom, a presque mis le marché au point mort alors que ses détails n’ont été en totalité révélés qu’en weekend.
Les opérateurs ne se sont pas trop aventurés, guettant les moindres bruits de marché concernant les caractéristiques de cette cession à fort enjeux sur le court-moyen terme. D’ailleurs, la participation sur les 4 premières séances n’a été que de 136 MDH. Ce n’est qu’en vendredi que la volumétrie a dépassé les 103 MDH, jour où le ministère de l'Economie et des Finances a fait passer au Bulletin Officiel certaines dérogations à la faveur des OPCVM. Les mesures introduites permettront, entre autres, de détenir au fonds jusqu'à 20% de leurs portefeuilles dans des actions d'entreprises qui représentent plus de 15% de l'indice Masi. Vendredi aussi, le marché a marqué une belle poussée haussière (0,95%) qui lui a permis de revenir au-dessus des 11.000 points.
Retrouvez notre couverture complète du dossier Maroc Telecom :
Sur un autre volet, la saison des détachements s’est poursuivi causant au passage quelques dégâts sur l’indice général.
Que ce soit à la hausse ou à la baisse, seuls les petits dossiers se sont distingués : Eqdom (+12,8%), S2M (+10%), IB Maroc (+9,78%). En retrait : SMI (-8,30%), Timar (-5,63%) et RDS (-2,79%).
Dans ces conditions, le Masi a enregistré une autre semaine positive en gagnant 0,35% à 11.017 points.
Nous surveillons également ce matin, le comportement des opérateurs après la prise en connaissance de l'ensemble des détails de la cession de l'opérateur.
Eléments graphiques
L'indice se trouve à proximité d'une résistance graphique à 11.160/11.200 points. La poursuite du rebond de l'indice, démarré début juin (2ème semaine de hausse successive), nécessite la cassure de ce niveau clé avec des niveaux de volumes élevés.
Nous maintenons un avis positif moyen terme au-dessus de 10.800 points, tant les signaux techniques haussiers sur un horizon de 3 semaines à 1 mois ne sont pas encore invalidés.
A long terme, la tendance est baissière sous les 12.100 points.
Y.S