Malgré les lourdeurs psychologiques du mois de Ramadan, les opérateurs ne désertent pas complètement le marché actions. Mine de rien, ce dernier en est à sa cinquième semaine de hausse d'affilée. L'indice se dirige à petits bonds vers ses sommets annuels inscrits en février dernier: Moins de 150 points le séparent du pic (11.795 points). Ceci alors qu'il manque cruellement de relais haussiers. Tout le newsflow positif (campagne agricole, campagne de vaccination, perspectives de croissance...) a été consommé les deux derniers trimestres et n’a actuellement plus d’effets sur l’évolution de la tendance.
A ce stade, les investisseurs sont visiblement dans une position attentiste et boursicotent seulement si opportunités ou arbitrages se présentent. D'ailleurs, cette retenue se reflète sur les niveaux de volumes qui restent moyens à faibles. Cette semaine, seuls 287 MDH ont changé de main, soit un VQM de 57 MDH.
En perspective, le marché ne devrait pas trop s’écarter de cette configuration plate dans les prochaines semaines, en attendant d’autres éléments susceptibles de le faire bouger dans un sens ou dans l’autre, en l’occurrence les résultats trimestriels. D'un point de vue graphique, les investisseurs ont rendez-vous le seuil majeur des 11.800 points qui constitue une résistance moyen terme. Ce n'est que la cassure de ce niveau, si elle a lieu, qui dégagera un potentiel additionnel pour la hausse.
Comportement sur la semaine
Le Masi a pris cette semaine 0,77% à 11.669 points. Il avance de 3,38% depuis de le début d’année.
Sur le plan sectoriel, seulement 5 indices des 24 représentés à la cote ont terminé la semaine sur une note négative, les secteurs "Industrie pharmaceutique", "Sylviculture et papier" et "Société de financement et autres activités financières" ayant enregistré des replis respectifs de 2,89%, 2,17% et 1,25%.
Du côté des gagnants, le secteur "Loisirs et hôtels" (+5,83%) a réalisé la meilleure performance de la semaine, devançant celui des "Mines" (+3,83%) et des "Matériels, logiciels & Services informatiques" (+2,98%).
S'agissant des meilleures performances hebdomadaires, elles ont été signées par Fenie Brossette (+7,35%), Managem (+7,27%) et M2M group (+6,46%).
En revanche, Involys, CDM, et Colorado ont accusé les plus forts replis avec respectivement -4,66%, -3,62% et -3,41%.
Avec un volume transactionnel de plus de 45,17 MDH, BCP a été l'instrument le plus actif de la semaine s'accaparant 16,46% des transactions, suivi de Label Vie avec 37,32 MDH (13,60%) et Immorente Invest avec 33,56 MDH (12,23%).