Lundi 26 Octobre 2020

Récap de la semaine : Biais haussier dans un climat tendu

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

 

Décidément, le marché actions fait le dos rond aux mauvaises nouvelles. Ni le passage du Maroc dans la catégorie spéculative dans les notations de Fitch Ratings, ni les perspectives sombres sur la croissance économique, ou encore les mesures restrictives étendues dans plusieurs villes du Royaume (et renforcées dans d’autres), n’ont pu freiner les intentions des haussiers vendredi, poussant le Masi sur un sommet de 4 semaines. 

Les implémentations opérées après la révision annuelle des facteurs flottants et de plafonnement des composantes du Masi continue de profiter aux grandes capitalisations, BCP en premier. D'ailleurs c’est la valeur la plus active de la semaine avec plus de 73 MDH de transactions, soit 21% du total des échanges qui qont de 349 MDH. 

 

Le volet sanitaire sous la loupe  

Pour sa part, le volet sanitaire reste toujours dans le viseur des opérateurs. Les avancées médicales en matière de recherche d’un vaccin anti-Covid sont très surveillées alors que le marché peut être nourri par les espoirs de mise au point rapide d’un vaccin. En attendant, cette fameuse deuxième vague que se distinguait au loin prend de l’ampleur, pouvant altérer de facto la psychologie du marché. 

L’autre catalyseur pourrait venir du PLF 2021, et notamment du programme de privatisations. En effet, c’est un montant de 10 Mds de dirhams qui a été annoncé par le ministre des Finances. Les privatisations représentent une véritable bouffée d’oxygène pour les opérateurs en quête constante de papier frais. 

Comportement du marché sur la semaine 

Au niveau de la physionomie, 31 valeurs sur les 75 de la cote ont terminé la semaine dans le vert, contre 25 dans le rouge, tandis que les 19 autres valeurs sont restées inchangées. 
 
Sur le plan sectoriel, la plus forte hausse de la période a été enregistrée par l'indice des "Mines" avec 5,41%, boosté par Managem (7,82%), Minière Touissit (+4,69%) et SMI (+0,26%). Le secteur "Pétrole et Gaz" a gagné, quant à lui, 2,95%, porté par Total Maroc (+3,75) et Afriquia Gaz (+2,64%). 
 
A la hausse également, le secteur des "Banques" a affiché un gain de 1,66%, suite à la bonne tenue de BMCI (+2,59%), Bank Of Africa (+2,20%), CDM (+1,95%), BCP (+1,67%) et Attijariwafa Bank (+1,59%). CIH a, en revanche, cédé 0,89%. 
 
A l'opposé, le secteur des "Ingénieries et Biens d'équipement industriels" a affiché la plus forte baisse de la semaine (-6,19%), miné par Stroc Industrie (-8,96%) et Delattre Levivier Maroc (-4,04%). 
 
Parmi les baisses de la semaine figurent également les secteurs "Participation et Promotion immobilières" (-2,21%), "Sociétés de financement et autres activités financières" (- 1,27%), "Assurances" (-0,54%) et Transport (-0,27%). 

 

D'un point de vue graphique, tant que le Masi préserve 10.430 points en support, il est possible de viser 10.650 points, niveau de la prochaine résistance. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Octobre 2023

Bourse: une pause avant de nouveaux sommets annuels?

Lundi 13 Fevrier 2023

Bourse de Casablanca: le compteur remis à zéro

Lundi 05 Decembre 2022

Le Masi tergiverse en attendant la prochaine réunion de BAM

Lundi 21 Juin 2021

Récap de la semaine: le marché respire, attend de nouveaux catalyseurs

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required