Le masi enregistre une progression de 3,80% sur la semaine.
Les taux et les flux étrangers ont appuyé le rebond initié la semaine dernière.
Le marché actions a profité de quelques airs favorables pour reprendre de la hauteur cette semaine. L’accalmie sur le front des taux (le Trésor ayant un peu plus de latitude sur les horizons moyens) et les flux étrangers ont permis au masi d’effacer la totalité de ses pertes depuis le début d’année et de passer au-dessus de sa ligne de flottaison avec un symbolique +0,08% en YTD.
Ce mouvement haussier a été principalement nourri par des flux acheteurs de la part des investisseurs étrangers sur les grandes capitalisations marocaines présentent dans l’indice MSCI FM dont Maroc Telecom et Attijariwafa bank qui enregistrent les plus gros volumes de la semaine pour 119 et 116 MDH.
Lire aussi : Bourse, les investisseurs étrangers à l'achat
Même si le marché (+3,80%) a rebondi fortement, les gérants restent extrêmement prudents avec énormément d’interrogations en tête notamment sur l’inflation, ses effets sur les marges des entreprises cotées et sur la politique monétaire.
Qui plus est, les stratégistes de la place estiment que les actions perdent en attractivité. En clair, l’écrasement des spreads de rendement «actions-BDT» dans un contexte inflationniste s’est traduit par une hausse sensible de la prime de risque envers les actions. Le nouvel environnement des taux élevés conjuguée au profil de croissance des bénéfices ne semblent pas en mesure de soutenir les niveaux de valorisation historiques du marché boursier.
Ce matin, Disway a ouvert le bal des publications trimestriels en annonçant des revenus consolidés en hausse de 6,9% sur l’année mais prévoyant une baisse de 25% de ses bénéfices. La tendance devrait être pareille pour d’autres entreprises exposées aux matières premières et aux devises et qui ont jusqu’à la fin du mois pour remettre leurs copies trimestrielles. Disway a en outre évoqué une baisse du pouvoir d'achat impactant l'activité.
Techniquement, le masi a récemment validé un rebond technique qui devrait se prolonger en direction des 10.800 points puis à 11.000 pts en cas de franchissement.
À moyen-terme, la tendance reste baissière sous les 11.270 points.