L’OMS a publié mercredi ses premières prévisions de distribution des vaccins aux pays participant au programme COVAX.
Le Maroc devrait recevoir plus de 1,8 millions de doses au cours du premier semestre 2021.
Près de 90 millions de doses de vaccin contre le COVID-19 négociées par le biais du mécanisme COVAX seront expédiées en Afrique à partir de février, a déclaré une responsable de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) cette semaine.
Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, a déclaré que l'arrivée des vaccins marquerait une étape décisive dans la quête de ce continent pour contenir la pandémie.
Dans ce cadre, le COVAX a informé les pays africains le 30 janvier de la livraison prévue du premier lot de doses de vaccin contre le COVID-19, afin d'ouvrir la voie à la plus grande campagne d'inoculation de masse de l'histoire du continent, selon l'OMS.
Le déploiement du vaccin Oxford/AstraZeneca AZD1222 sera soumis à son inscription sur la liste des autorisations d'utilisation d'urgence de l'OMS ainsi qu'aux conditions des agences réglementaires nationales, une fois qu'il aura franchi les seuils d'efficacité et de sécurité, a précisé Mme Moeti.
La phase initiale mobilisant 90 millions de doses permettra aux pays africains d'immuniser les 3% de leur population exposés à un risque particulièrement élevé de contamination par le coronavirus, y compris les travailleurs de santé, les personnes âgées et les malades en phase terminale, au cours du premier semestre de cette année.
Dans ce sens, le Maroc devrait recevoir au cours du premier semestre 2021 un peu plus de 1,8 millions de doses, selon un document de l'OMS mis à jour le 3 février. Ceci en plus des 2,5 millions de doses achetées par le Maroc en direct chez les fournisseurs.
COVAX est une initiative visant à faciliter l’accès aux vaccins à des pays, lancée par l’OMS, la Commission européenne et la France. Elle est coordonnée par Gavi, l’Alliance du Vaccin, la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et l’OMS.