Durant le 1er trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 74,7 milliards de dirhams en diminution de près de 34% par rapport au 4 ème trimestre 2016, selon les dernières statistiques publiées par l’AMMC. Il faut dire que le dernier trimestre de l'année connait généralement une effervescence sur ce marché à cause des allers-retours des OPCVM.
A fin mars 2017, l’encours des opérations s’élève à 13,2 milliards de dirhams. Les prêteurs sont en majorité les OPCVM avec 63% du volume suivis par les banques avec 36%. Les emprunteurs sont principalement les banques et les autres auxiliaires financiers avec respectivement 44% et 31% du total, relève la note.
Les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du trésor qui représentent à eux seuls 80% des titres prêtés pendant le 1er trimestre 2017. Les obligations et les certificats de dépôt ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 9,3% et 8,7%, rajoute l'autorité des marchés.
Source: AMMC
Finalement, le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 1,63% du volume total. La durée moyenne pour une opération de prêt de titres, durant le 1er trimestre 2017, varie entre 1 et 15 semaines en fonction du type d'instrument financier. Les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 3% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée.
Source: AMMC
A lire également
prêt/emprunt de titres: la nouvelle astuce des banques marocaines pour se financer moins cher