Jeudi 15 Fevrier 2018

Prêt de titres : L'activité se dégonfle en attendant des évolutions réglementaires

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

Durant le 4ième trimestre 2017, le volume des opérations de prêt de titres a atteint 117 milliards de dirhams en baisse de 30% par rapport au 3ième trimestre 2017 qui a connu une volumétrie importante. A fin décembre 2017, l’encours des opérations s’élève à 15 milliards de dirhams, relève l'AMMC jeudi dans un rapport

Les prêteurs sont constitués par les OPCVM avec 84% du volume suivis par les banques avec 14%. En face, les emprunteurs sont constitués principalement par les banques à hauteur de 71% et les autres auxiliaires financiers à hauteur de 16%.

Les opérations de prêt de titres portent principalement sur les bons du trésor qui représentent à eux seuls 84% des titres prêtés pendant le 4ième trimestre 2017. Les certificats de dépôt et les obligations ont également fait l'objet d'opérations de prêt avec des parts respectives de 12% et 2%. 

Le prêt sur actions a atteint pour sa part près de 1% du volume total.

 La durée moyenne pour une opération de prêt de titres, durant le 4ième trimestre 2017, varie entre 1 jour et 4 semaines en fonction du type d'instrument financier. Les taux de rémunération appliqués varient entre 0,05% et 3% en fonction de la nature de l’instrument financier et de la durée.

Evolution réglementaire 

Dans le cadre de la refonte du livre III de sa circulaire, l'AMMC prévoit une plus grande précision des modalités de calcul des seuils franchis dans le cadre des déclarations de franchissement de seuil avec, notamment, l'intégration des actions et droits de vote détenus dans le cadre d’un prêt de titres. Ceci pour plus de transparence sur ce marché nécessaire mais jugé opaque par certains acteurs. En effet, une grande partie des opérations se faisant intergroupe, les prêteurs et emprunteurs ne mettent pas en place de systèmes de garanties sur les prêts (en titres ou en espèce), ce qui permet d'augmenter les effets de leviers et de réduire de manière importante les coûts des transactions. D'ailleurs, l'AMMC ne communique plus la proportion des titres prêtés sans garanties. A fin 2016,  97% des opérations étaient réalisées sans garantie. 

"Compte tenu de l’importance du risque de contrepartie et du niveau d’interconnexion que représente cette situation, le plafond des prêts de titres sans garanties est limité à 10% des actifs des OPCVM et un projet d’amendement de la loi sur le prêt-emprunt des titres est en cours pour encadrer davantage cette activité", lit-on dans le dernier rapport sur la stabilité financière. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Decembre 2024

OPCVM: un actif net de 666 milliards de dirhams à fin novembre

Mardi 10 Decembre 2024

Rencontre stratégique à Casablanca du Marrakech Pledge

Mardi 03 Decembre 2024

AMMC: 7 visas d'OPCVM délivrés en novembre 2024

Jeudi 14 Novembre 2024

Les clés de la nouvelle loi sur les OPCVM pour une meilleure mobilisation de l'épargne

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required