Le cours de l'or traite légèrement au-dessus des 1.300 dollars ce lundi matin. Les traders semblent de plus en plus accepter ce prix après l'avoir fortement refusé tout au long du premier semestre.
Trump, la Corée du Nord, le terrorisme... Les risques sont nombreux sur les marchés alors que les principaux indices mondiaux sont sur des sommets. Une situation qui fragilise le dollar et qui profite à l'or qui négocie désormais une résistance majeure autour de 1.300 dollars. Niveau qui correspond également à ses sommets de l'année.
Ce niveau a été approché à deux reprises en 2017 (notées A et B sur le graphique ci-dessous). C'était en avril et en juin. Dernièrement, ce niveau a été revisité après les tristes attentats de Barcelone avec cette fois-ci une réaction particulière des Traders : Il n'y a pas eu de correction rapide après l'atteinte de ce niveau. Les cours ont en effet consolidé juste en dessous des 1.300 dollars laissant penser que ce prix est de plus en plus accepté. Un nouvel assaut est donné ce matin et le risque de rupture devient de plus en plus grand. En cas de rupture, cela devrait créer une forte dynamique après plusieurs mois à plat dans un large range entre 1.210 et 1.300 dollars. Ce sera sans doute le phénomène à observer en cette semaine de prè-reprise un peu partout dans le monde.