Parmi les axes étudiés par les analystes de Crédit du Maroc dans leur dernière note sur le secteur bancaire national dont certains élements sont repris dans cet article, il y a celui relatif au portefeuille titres des banques. La Recherche de CDM relève que certaines banques ont opté pour un changement de leurs stratégies de placement.
Globalement, entre le S1-17 et le S1-18, l’encours du portefeuille-titres des banques s’améliore de +1,6% pour se hisser à 284,7 Mds de DH, soit une part de 21,9% du total bilan.
Le portefeuille des titres de transaction s’apprécie de +5,5% à 168,8 Mds de DH sur une année glissante en lien, notamment, avec le renforcement de ces titres dans la stratégie de placement de AWB, BCP, CDG Capital, CIH, SGMB, CAM et Al Barid Bank.
En outre, le renforcement du portefeuille de transaction a été fait au détriment du portefeuille d’investissement qui affiche une décroissance de -9,5% à 26,0 Mds de DH. Près de 93% de ce portefeuille est composé de Bons du Trésor.
De son côté, le portefeuille de placement se contracte de -10,0% à 41,0 Mds de DH. Dans le même sillage, le portefeuille des BDT lié à ce portefeuille se replie de -2,8%. De son côté, le portefeuille de participation marque un rebond de +6,2% pour se situer à 284,7 Mds de DH.
Structure des résultats des opérations de marché
Autre constat dégagé par l’étude, est que le change occupe une place prépondérante dans les résultats des opérations de marché des banques françaises. Dans le détail, les résultat des opérations de marché des banques panafricaines et CIH sont largement dominés par les titres de transaction avec en tête de liste BMCE.
Le résultat des opérations de change domine dans la composition des résultats des opérations de marché des banques françaises avec en tête de peloton SG. Le résultat des opérations de marché de CAM est composé à hauteur de près 51% de titres de placement.
Rentabilité financière des banques au premier semestre