La situation des OPCVM au 30 mars fait ressortir un actif net de toutes les catégories de fonds à 434,5 Mds de dirhams, en hausse de 4,47% depuis le début de l'année.
Hors OPCVM contractuels, ce sont les OPCVM diversifiés qui connaissent la plus forte progression des encours (+10,46%) suivis de l'obligataire moyen long terme (+8,95%). Les fonds actions connaissent une progression modérée de 5,34%.
Sur le mois écoulé, les OPCVM actions enregistrent une contraction de leurs actifs de 1,07% parallèlement à la baisse des actions en Bourse alors que l'obligataire moyen long terme enregistre une progression de 2,20% sur la période. Le diversifié, lui, baisse de 0,22% sur la période.
En termes de performances, les OPCVM actions affichent un indice moyen de 4,19% depuis le début de l'année, bien au-dessus des autres catégories d'OPCVM. Les OPCVM monétaires maintiennent leur indice de performance dans le vert (+0,56%). Mais continuent d'enregistrer une baisse de l'actif net de 8,19% sur l'année. Rien que sur la dernière semaine du mois de mars, l'actif net de cette catégorie a baissé de 4,83% après 13 Mds de rachats pour 9,8 Mds de souscriptions.