Le spécialiste du câble et des équipements électriques affiche un chiffre d’affaires à 1,56 milliard de dirhams en 2016, en baisse de 3,4% par rapport à l’exercice 2015. Son résultat opérationnel est en recul de 5% comparativement à 2015. Le groupe annonce également des investissements sur le marché local et africain. Explications.
“Notre chiffre d’affaires est en réduction compte tenu de la baisse de l’activité export de 26% au deuxième semestre, cette dernière représente 35% de notre activité globale”. C’est ce qu’a souligné Karim Bennis, administrateur directeur général de Nexans Maroc, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui pour la présentation des résultats 2016 de la filiale du géant français. Et d’ajouter “la baisse des cours des métaux au niveau mondial a, de même, impacté notre performance commerciale”.
Nexans Maroc, dont l'activité est corrélée au BTP, ressort avec un résultat d’exploitation en léger recul de 4,7%, à 63 millions de dirhams en 2016 contre 66 une année auparavant. Un résultat opérationnel jugé satisfaisant compte tenu de la baisse des volumes selon le top management.
La part de marché, elle, s’améliore de 1,3 points et ce parallèlement à des indicateurs économiques en berne comme le ralentissement du marche du BTP, la poursuite de la dégradation des délais de paiements et finalement, dans une moindre mesure, le recul des investissements de l’ONEE, laquelle octroie beaucoup plus de priorités aux énergies renouvelables.
Pour ce qui est des perspectives pour les années à venir, le spécialiste du câble annonce une enveloppe de 40 millions de DH par an. Ces investissements concerneront dans une grande partie l’amélioration de l’outillage industriel et le renforcement de la sécurité.
Sur le marché marocain et plus du déploiement d’une croissance externe, essentiellement commerciale, Nexans Maroc s’ouvre également sur le marché des énergies renouvelables jugé porteur et qui reste tout de même tributaire de la volonté de l’Etat à accélérer le processus d’investissement selon le management.
En ce qui concerne l'Afrique, l’activité de la filiale du Groupe Nexans, “Nexans Côte d’ivoire”, ne démarrera d’une manière effective qu'en janvier 2018. En outre, le management affirme qu’il compte déployer sa stratégie internationale à travers deux principaux axes et qui sont les bases industriels et les sociétés de distribution.
Par ailleurs, le PDG affirme que le carnet de commandes de Nexans n'est plus considéré comme un indicateur d'activité, puisque plusieurs clients passent des commandes de dernières minutes.
Au terme de sa présentation, Karim Bennis a annoncé un dividende de 4DH pour l’année 2016 contre 7 DH l’année écoulée soit une baisse de 42%, à valider lors de la prochaine AGO prévue le 30 juin.