Dans une note de recherche datée du 24 juin 2024, CFG Bank a recommandé de "conserver" le titre Marsa Maroc, avec un objectif de cours de 330 DH par action, ce qui représente un potentiel de hausse de 10% par rapport au cours actuel de 300 DH.
L'argumentaire d'investissement de CFG Bank repose sur la solide performance financière de Marsa Maroc, tirée par la croissance rapide de l'activité de transbordement depuis son lancement en 2021. Cette nouvelle activité a permis à Marsa Maroc de diversifier son trafic, d'améliorer ses marges et de renforcer sa rentabilité grâce à des économies d'échelle.
CFG Bank prévoit une croissance continue en 2024, avec un bénéfice net ajusté en hausse de 9,3% par rapport à 2023. Cette prévision prend en compte une augmentation de 20% du trafic de conteneurs manutentionnés au terminal TC3 du port Tanger Med II, pour atteindre sa capacité maximale théorique de 1,8 million d'EVP par an.
Toutefois, à partir de 2025, CFG Bank s'attend à ce que ce catalyseur de croissance s'estompe et que la croissance du bénéfice net ajusté revienne à un niveau plus normal de 6% par an en moyenne entre 2024 et 2028. Cette croissance sera principalement tirée par l'activité domestique (Gateway), en ligne avec le développement de l'activité commerciale du Maroc.
"Selon nos discussions avec le management, le groupe ne prévoit pas d'augmenter le dividende par action au-delà de 8,5 DH au cours des deux prochaines années", précise la note en ce qui concerne la politique de distribution de dividendes du groupe. Pour rester prudents, CFG Bank maintient un niveau de distribution similaire de 60 % sur la période de prévision. Cependant, le groupe pourrait revenir à des niveaux de distribution plus élevés dans les années futures.
Perspectives
CFG Bank souligne la position de leader de Marsa Maroc en tant qu'opérateur portuaire national, exploitant 10 des principaux ports du Maroc grâce à des contrats de concession à long terme. Le groupe exerce deux activités principales : la manutention du trafic domestique (Gateway), qui représente son activité principale, et le transbordement, lancé en 2021.
La banque met en évidence les perspectives de croissance future de Marsa Maroc, notamment si le groupe parvient à se positionner dans les nouveaux ports prévus dans le cadre de la stratégie portuaire nationale à l'horizon 2030. Le port de Nador West Med, dont la mise en service est prévue fin 2027, devrait notamment renforcer le trafic de transbordement.
Recommandation
Malgré une baisse du niveau de distribution des dividendes, CFG Bank estime que l'accumulation de liquidités suggère que Marsa Maroc pourrait investir dans de nouvelles concessions à moyen terme. Si cela se concrétise, CFG Bank réévaluera ses prévisions de croissance et, par conséquent, son objectif de cours et sa recommandation.
En conclusion, CFG Bank maintient sa recommandation de "conserver" le titre Marsa Maroc, en soulignant le potentiel de hausse de 10 % par rapport au cours actuel. L'analyste met en avant la position de leader du groupe dans un secteur stratégique en développement rapide, son solide portefeuille de concessions à long terme, la diversification de ses revenus et sa capacité à améliorer sa rentabilité.