La 11ème édition du salon de l'automobile "Auto-Expo", qui se tient du 10 au 22 courant à Casablanca, est marquée par une forte présence des établissements de financement, qui proposent aux visiteurs des solutions sur mesure et une offre de crédits diversifiée. La grande nouveauté cette année est l'offre présentée par les banques participatives.
Cette formule de financement, récemment autorisée par la tutelle (Bank Al Maghrib et Conseil supérieur des oulémas), et lancée par une partie des établissements participatifs. les offres présentées au Salon sont relativement similaires mais les coûts sont compétitifs par rapport aux financements conventionnels. Beaucoup de clients ouverts à tous les types de financements disent avoir changé d'avis à la dernière minute pour s'orienter vers la Mourabaha.
Bank Assafa, Bank Al Yousr, Umnia Bank et BTI Bank sont toutes présentes à cette grand-messe de l’automobile pour renseigner les clients potentiels, faire des simulations et, in fine, collecter les premières demandes de financement. Certains, comme Bank Assafa, se trouvent à des endroits stratégiques proches des stands des marques de moyennes gammes.
Outre la conformité à la Charia, la Mourabaha Auto peut être financièrement intéressante. Le financement peut couvrir 100% du prix d’achat du véhicule et s’étaler sur une période de 7 ans. En plus, aucun frais de dossier n’est exigé car considéré comme non conforme à la charia.
la profession était confrontée au démarrage de la Mourabaha automobile à une contrainte d'interprétation où la cession au client était considérée comme vente de deuxième main par les services des mines qui refusaient les plaques WW aux clients des banques participatives. Un compromis a été trouvé rapidement durant les premières journées du Salon, facilitant ainsi ces opérations commerciales.