Le nombre d'utilisateurs du paiement mobile est passé de 250 millions en 2013 à plus de 500 millions en 2016 a indiqué le Président Directeur Général de "Hightech Payment Systems" (HPS), Mohamed Horani.
"L’industrie du paiement électronique est un des secteurs les plus touchés par la transformation digitale. Le nombre de cartes qui était de près de 13 milliards en 2011 est passé à plus de 18 milliards en 2016", a relevé Horani qui s’exprimait lors de la 12-ème édition de "Cartes Afrique" qui se tient les 27 et 28 avril à Marrakech. Il a de même noté que la carte et le mobile devront cohabiter et se compléter de manière intelligente, en vue de renforcer la monnaie électronique et lutter contre le cash qui a "la peau très dure".
Le spécialiste a qualifié le digital "d’une opportunité historique et une chance inédite" pour construire des modèles économiques plus viables et plus soutenables. Le digital offre, selon le responsable, un gisement d’une nouvelle économie de partage l’économie collaborative. "La révolution numérique a permis aux citoyens de s’organiser en réseaux sociaux ou en communautés grâce à des plateformes Internet où chaque individu agit d’égal‐à‐égal avec ses pairs", a-t-il expliqué.
Le spécialiste a, en outre, souligné que quelque 277 services de paiement mobile étaient déployés dans 93 pays, en 2015, précisant que cette nouvelle formule financière continue d’accélérer l'inclusion financière dans plusieurs pays sous‐bancarisés. "En 2015, Selon les données de la Banque mondiale sur l'inclusion financière, les services de paiement mobile sont disponibles dans 85% des pays où le taux de bancarisation est inférieur à 20%", a informé M. Horani.
Le PDG de HPS a, par ailleurs, relevé la nécessité de garantir une réglementation pour ces transactions financières sur le plan national, mais aussi sur le plan international, en matière notamment des échanges transfrontaliers.