Mardi 25 Mai 2021

Minières cotées: Faut-il prendre des bénéfices ?

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

                Faut-il prendre des bénéfices sur les minières cotées ? C'est la principale question à laquelle s'est intéressé un webinaire organisé par l'Association professionnelle des sociétés de Bourse (APSB) et la Bourse de Casablanca, ce mardi 25 mai. 

 

Animé par Yousra Maarouf, analyse Senior chez Sogécapital Bourse, ce webinaire était dédié aux perspectives d'un des secteurs les plus suivis par les investisseurs depuis un an avec des performances remarquables pour certaines de ses composantes comme Managem dont le cours s'est apprécié de près de 30% en 2021 et de près de 80% en intégrant 2020. D'ailleurs, les participants n'ont pas manqué de demander à Yousra Maarouf son appréciation du potentiel boursier des valeurs du secteur. Question à laquelle elle a répondu: "Nous pensons que c'est le moment de prendre des bénéfices", estimant que les cours des minières intègrent une bonne partie des perspectives favorables du secteur. 

Et les perspectives sont bel et bien favorables. A ce titre, la recherche de Sogécapital Bourse estime que le groupe Managemn, dont le portefeuille est diversifié et profite de compensations entre les différents métaux, devrait connaître une hausse de 20,6% de son chiffre d'affaires en 2021 et un EBE de près de 2 Mds de dirhams, en hausse de 21,2%. Managem profitera d'une progression des volumes de vente des métaux de base liée à la reprise économique amorcée. Au niveau opérationnel, Yousra Maarouf explique que le groupe devrait maintenir sa rentabilité opérationnelle au niveau actuel avec une marge autour de 35%. Sogécapital Bourse valorise ainsi Managem à 1398 DH/action. 

 

SMI, la filiale de Managem, connaîtrait pour sa part une poursuite de la phase de turbulences  à cause de l'amenuisement de la teneur qui sera atténuée par des effets prix favorables. Il est tout de même anticipé une hausse de 22,1% du chiffre d'affaires de SMI en 2021 avant une baisse de 13% en 2022 pour atterrir sur un chiffre d'affaires de 871 MDH en 2023, tout juste supérieur aux 856 MDH enregistrés en 2020, année Covid. SMI est valorisée par l'analyste à 2.352 DH. 

 

Enfin, CMT devrait profiter d'un effet de base favorable. La minière devrait voir son chiffre d'affaires progresser de 20,4% en 2021 avec des réalisations opérationnelles futures qui profiteraient de la progression des métaux de base. Pour l'analyse, 2021 sera pour CMT une année de retour à des niveaux normatifs de production et de rentabilité. L'action est ainsi valorisée à 1.553 DH. 

 

Yousra Maarouf conseille ce secteur aux investisseurs actifs capables de maîtriser leurs points d'entrée et de sortie à cause de la volatilité inhérente aux minières du fait du nombre important de données macroéconomiques qui impactent les cours des métaux sur les marchés et provoquent une volatilité constante des cours. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

CMT : Luc Gerard se retire de ses fonctions de Président et de DG pour se consacrer à sa défense

Lundi 21 Octobre 2024

Le ministère de la Transition énergétique approuve la cession de Sound Energy Morocco East Limited à Managem

Lundi 21 Octobre 2024

Affaire Luc Gérard Nyafé / CMT : Les premiers commentaires

Lundi 21 Octobre 2024

Le PDG de CMT, Luc Gérard Nyafé, condamné à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 827 MDH

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required