La Bourse de Casablanca termine la séance du 11 septembre en hausse de 0,11% à 11 725 points.
Après un week-end de terreur consécutif au séisme ayant frappé le pays, la Bourse de Casablanca débute la semaine sur une note d'optimisme et clôture dans le vert. Le masi enregistre une hausse de 0,11% à 11.725,83 points, portant la performance depuis le début de l'année à 9,38%. Les échanges sur le marché central ont totalisé 130 MDH, dont 19 MDH ont été attribués à Addoha, enregistrant une baisse de 2,76% à 12,35 DH, tandis que Ciment du Maroc s'est distingué en enregistrant l'une des plus fortes hausses de la séance, avec une augmentation de 5,94% à 1 515 DH, sur un volume de 15 MDH. LafargeHolcim Maroc s'est également appréciée de 6%. Parallèlement, Marsa Maroc est restée stable à 267 DH, avec un volume de 14 MDH.
À la cloche finale, il y a plus de titres en hausse que de titres en baisse, avec 4 titres qui restent inchangés.
À la Une
L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que plusieurs sociétés, notamment Sanlam Emerging Markets Proprietary Limited, Allianz Europe B.V, Sanlam Allianz Africa Proprietary Limited et Sanlam Pan Africa Maroc S.A, ont déposé un projet d'offre publique d'achat obligatoire pour les actions de SANLAM MAROC. Cette démarche fait suite à la création d'une Joint-Venture, Sanlam Allianz Africa Proprietary Limited, qui a indirectement acquis plus de 40% des droits de vote de SANLAM MAROC. L'AMMC a demandé à la Bourse de Casablanca de suspendre la cotation des actions SANLAM MAROC pendant que l'AMMC examine la recevabilité du projet, ce qui peut prendre jusqu'à 15 jours de bourse. Si le projet est jugé recevable, ses détails seront publiés, marquant le début de la période de l'offre publique d'achat.
Dans l'actualité du jour
-Bourse: Sanlam Maroc visée par une OPA obligatoire
Éléments graphiques:
Sur le graphique hebdomadaire, le MASI clôture une cinquième bougie à la baisse, mais la tendance à long terme reste résolument haussière. À l'échelle journalière, le prix effectue une correction vers la Gold zone atteignant 60% du niveau de Fibonacci, à environ 11 700 points.