Lundi 03 Mars 2025

Marsa Maroc : Les analystes de CFG Bank commentent les récentes annonces

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  • Ces nouvelles concessions devraient permettre au Groupe de consolider son trafic de conteneurs en transbordement (capacité prévisionnelle de 7 MEVP à horizon 2033E vs. 1,6 MEVP à fin 2024).
  • Le titre est à conserver avec un cours cible à 731 DH/action. 

"Suite aux récentes annonces de Marsa Maroc et de nos échanges avec le management concernant les sujets suivants à savoir (i) l’obtention d’une nouvelle concession sur le Terminal Ouest du port Nador West Med (NWM), dont le trafic conteneurisé serait géré en partenariat avec CMA-CGM et (ii) la création d’une filiale en partenariat avec Terminal Investment Limited, filiale de MSC (leader mondial du transport de conteneurs maritime), pour gérer le Terminal Est du port NWM nous avons mis à jour nos prévisions de croissance et ressortons avec un nouveau cours cible de 731 DH/action.", écrivent les analystes de CFG Bank dans une note diffusée le 3 mars. Ils recommandent ainsi de conserver le titre sur la base du cours actuel de 729 DH.

 

Rappel des faits

Le 26 février, Marsa Maroc a annoncé la signature d’une nouvelle concession, d’une durée de 25 ans, relative au Terminal Ouest de NWM. Ce terminal est doté d’une capacité de traitement de 2 MEVP. La mise en exploitation de la première phase du terminal est prévue en 2027E et devrait nécessiter une enveloppe d’investissement de 280 MEUR. Rappelons que ce terminal sera constitué de deux phases à savoir une phase déployée pour exploiter le trafic conteneurisé (en transbordement) et une seconde phase pour libérer les capacités de traitement des marchandises diverses. "Cette dernière n’est pas intégrée dans notre modélisation dans l’attente d’informations complémentaires nous permettant d’en quantifier l’impact", précisent les analystes.

 

In fine, Marsa Maroc dispose désormais de 3 terminaux de transbordement de conteneurs sur la façade méditerranéenne, renforçant ainsi son positionnement sur ce marché. Dans ce sens, la capacité de traitement du trafic conteneurisé de Marsa Maroc sera portée à 9 MEVP, dont près de 7 d’EVP dédiés au transbordement des conteneurs.

 

Ces nouvelles concessions devraient permettre au Groupe de consolider son trafic de conteneurs en transbordement (capacité prévisionnelle de 7 MEVP à horizon 2033E vs. 1,6 MEVP à fin 2024).

 

Rappelons que cette activité a vraisemblablement porté la croissance du Groupe sur les trois dernières années, via la concession au TC3 de Tanger Med. Bien que le TC3 ait atteint sa pleine capacité nominale de 1,5 MEVP en 2023, celle-ci peut toutefois être majorée de 20% grâce à une optimisation du temps de manutention des conteneurs. "Ainsi, le trafic traité au port de Tanger Med devrait, selon nos estimations, atteindre 1,8 MEVP à fin 2025E, insufflant un dernier élan aux revenus du Groupe sur le périmètre existant, avant que leur croissance ne revienne à des niveaux normatifs en 2026E. A travers ses nouvelles concessions obtenues à NWM, le Groupe semble disposé à renouer avec un nouveau cycle de croissance à partir de 2027E."

 

Parallèlement, la stratégie amorcée d’internationalisation du Groupe à travers la signature de projets au Bénin, au Libéria et à Djibouti, devrait également présenter de nouveaux relais de croissance et laisse présager davantage de projets en Afrique sur les années à venir. "Dans l’attente d’éléments d’information complémentaires nous permettant d’en chiffrer l’impact, notre modélisation n’intègre toujours pas l’activité du Groupe à l’international. Néanmoins, il est important de considérer l’effet positif que cela aurait sur les réalisations de Marsa Maroc".

 

Par ailleurs, le Groupe devrait également profiter de nouveaux relais de croissance, s’il obtient des concessions sur les ports marocains prévus par la stratégie portuaire nationale 2030 notamment : le Port de Dakhla Atlantique, devant être opérationnel à fin 2028E, le Port de Kenitra Atlantique et le Port de Safi Grand vracs. 

 

"Bien que notre modélisation ne tienne pas en compte ces potentiels leviers de croissance, nous sommes confiants quant à la capacité du Groupe à se positionner avec succès sur ces nouveaux ports. Nous sommes donc convaincus que les perspectives de croissance de Marsa Maroc sont largement supérieures à celles projetées par nos soins dans cette note. Tous ces éléments nous incitent à fortement croire au potentiel solide dont jouit Marsa Maroc et consolide notre opinion de conserver ce titre, notamment dans l’attente de la concrétisation d’éventuels nouveaux projets"., estime-t-on chez CFG Bank. 

 

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