Le Directoire de Maroc Telecom proposera à la prochaine Assemblée générale mixte, prévue 29 avril, l’abrogation du programme de rachat d’actions en cours et l’autorisation d’un nouveau programme.
L'Assemblée Générale de IAM devra voter l’abrogation, à compter du 16 mai 2022, du programme de rachat en bourse tel qu’autorisé par l’Assemblée Générale Ordinaire du 30 avril 2021 et qui devait arriver à échéance le 16 novembre 2022.
Au même moment, l’Assemblée Générale Ordinaire devra se prononcer sur la mise en place d’un nouveau programme de rachat au Maroc ou à l’étranger.
Les caractéristiques du nouveau programme de rachat se présentent comme suit :
Nombre maximum d’actions à détenir dans le cadre du programme de rachat, y compris les actions visées par le contrat de liquidité : 0,17% du capital, soit 1 500 000 actions
Montant maximum à engager en exécution du programme de rachat : 277 500 000 DH
Délai de l’autorisation : 18 mois
Calendrier du programme : Du 16 mai 2022 au 15 novembre 2023
Prix d’intervention (Prix hors frais d’achat et de vente) :
Prix minimum de vente :97 DH par actions (ou équivalent en euro)
Prix maximum d’achat : 185 DH par actions (ou équivalent en euro)
Mode de financement : Par la trésorerie disponible
Par ailleurs, l’Assemblée Générale doit autoriser la mise en place sur la bourse de Casablanca d’un contrat de liquidité adossé à ce programme de rachat. Le nombre d’actions visé par ce contrat de liquidité ne peut en aucun cas dépasser le plus bas des deux plafonds de 300 000 actions, soit 20% du nombre total d’actions visées par le programme de rachat.
Enfin, l’Avis de convocation à l’Assemblée générale stipule que la date de paiement du dividende de Maroc Telecom, de 4,78DH/action, est fixée au 1er juin 2022.
Il sera également question, à titre extraordinaire, de voter la refonte des statuts de la société et l’adoption de leur nouvelle rédaction.