Jeudi 18 Octobre 2018

Maroc Telecom surperforme en temps de baisse

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance


Défensive par excellence, Maroc Telecom a historiquement fait mieux que la moyenne du marché actions en périodes de baisse. 


Valeur de père de famille à rendement constant et à faible risque de marché, Maroc Telecom est une valeur défensive par excellence. L'action de l'opérateur historique prend 7% depuis le premier janvier 2018, contre -10 % pour le Masi. L'écart de performance se creuse même depuis juillet, moment où la baisse s'est généralisée sur le marché actions. 

L'attrait appuyé pour ce secteur peu cyclique témoigne à son tour de l'anxiété qui domine les investisseurs actuellement. Un phénomène récurrent comme le montre le graphique ci-dessous. On y reprend l'historique de Maroc Telecom (en jaune) ainsi que celui du Masi (en bleu) de 2014 à aujourd'hui. Il montre comment Maroc Telecom résiste aux baisses quand le Masi décroche et inversement, la valeur sousperforme quand le consensus est haussier et les investisseurs cherchent à prendre plus de risques, sur les petites et moyennes capitalisations notamment. Actuellement, la décorrélation est criante avec un indice général sur ses plus bas annuels alors que IAM est collée à ses sommets de l'été. 

 

Cliquez ici pour agradnir 



 

Résilience 
Fondamentalement, Maroc Telecom profite d'un bon alignement des planètes. Que ce soit dans les filiales à l'international ou au Maroc, les différents métiers et les différentes régions profitent à la croissance des revenus, poussant même l'opérateur à revoir ses prévisions de croissance à la hausse pour l'année. De plus, les analystes tablent en moyenne sur un rendement supérieur à 5% pour cette action où les OPCVM peuvent s'exposer au maximum de ce que leurs permettent les ratios réglementaires, ce qui appuie son caractère refuge en période de pénurie de rendement pour l'épargne institutionnelle. A court terme, le cours de l'action est peu volatil en attendant ses résultats du troisième trimestre prévus le 22 octobre.

 

 

IAM

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Juillet 2024

Maroc Telecom condamnée en appel dans l'affaire l'opposant à Wana

Mercredi 20 Mars 2024

Maroc Telecom maintient à flot les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par des perturbations d’Internet

Mercredi 13 Mars 2024

Maroc Telecom : Un nouveau programme de rachat à partir du 15 avril

Mardi 27 Fevrier 2024

Maroc Telecom : Calendrier du dividende et modalités du nouveau programme de rachat

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required