Abdeslam Ahizoune - Président du Directoire de Maroc Telecom, maison-mère d'Onatel.
L’opérateur historique du Burkina Faso "ONATEL-SA" (Office National des Télécommunications), filiale du groupe Maroc-Télécom, et UBA (United Bank for Africa) viennent de signer une convention destinée à promouvoir leurs activités de mobile-banking (porte-monnaie électronique).
Depuis juin 2016, UBA-Burkina est la banque partenaire de ONATEL-SA pour l’émission de la monnaie électronique afin d’offrir des services de paiement mobile aux burkinabè à même d’améliorer l’inclusion financière. A travers ce partenariat, apprend-on mardi à Ouagadougou, UBA émet de la monnaie électronique et ONATEL en assure le traitement technique et la distribution via sa plateforme Mobicash.
Mobicash, le porte-monnaie électronique de l’ONATEL offre des services, entre autres, le dépôt d’argent, le retrait, le transfert au plan national vers tout numéro mobile au Burkina et à l’international comme le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Niger, outre le paiement des biens, des services, factures ONATEL, des recharges ONATEL et du réabonnement aux chaînes TV.
Dans le but de rendre ces services plus performants et plus compétitifs, ONATEL a procédé, en mars dernier, à l’installation d’une nouvelle plateforme plus évoluée avec des fonctionnalités qui répondent aux attentes de la clientèle, rapportent des médias ouagalais, précisant que cette nouvelle technologie a permis de faire les transferts d’argent vers tous les mobiles au Burkina Faso et la simplification du mode d’opération.
Ainsi, Mobicash a réalisé, au premier trimestre 2018, les mêmes volumes d’opérations que durant toute l’année 2017, a souligné la présidente du Conseil d’administration de l’ONATEL, Marie Claire Kadeoua/Taminy, relayée par ces médias.
En termes d’innovation dans un avenir proche, a-t-elle fait savoir, le client pourra procéder aux paiements des redevances d’eau et d’électricité, des services bancaires de transfert du compte Mobicash vers celui de UBA et vice-versa avec la possibilité d’avoir un mini-relevé bancaire.
A propos du partenariat, Mme Claire Kadeoua a expliqué qu'il intervient dans le cadre de la lutte contre l’exclusion financière et dans l'objectif de "permettre à celui qui ne disposant pas d’un compte bancaire de pouvoir bénéficier de services financiers à l’aide du téléphone portable".
De son côté, le président du Conseil d’administration de UBA-Burkina, Damo Justin Barro, a indiqué que ce partenariat était d’un intérêt énorme, car cela favorise la bancarisation, entre autres.
En avril dernier, Maroc-Télécom a finalisé l’acquisition de 10% du capital de l’ONATEL-SA sur la bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan pour un montant de 41 millions d’euros et porte ainsi à 61% sa participation au capital de sa filiale burkinabè.
Maroc-Télécom avait noué un partenariat stratégique avec l’Etat burkinabé à la faveur de la privatisation de l’opérateur en 2006.