En marge de la publication des réalisations annuelles 2022 du Groupe Maroc Telecom et sur la base de leur échange avec le management en date du 11 avril 2023, Attijari Global Research a procédé à l’actualisation de leur analyse ainsi que de leur valorisation du titre IAM. Détails.
Au-delà des tensions inflationnistes qui pèsent sur le profil de croissance du secteur, AGR estime que le contexte réglementaire demeure le principal risque auquel le Groupe Maroc Telecom fait face. Concrètement, «nous relevons des décisions d’amendes plus fréquentes, des pressions fiscales plus visibles et une forte agressivité sur les prix de la part des challengers ».
D’un point de vue fondamental, « nous restons convaincus que la forte correction du titre en Bourse est disproportionnée par rapport à ce nouveau contexte réglementaire. Sur la base de nos hypothèses de valorisation, le cours objectif du titre ressort à 104 DH offrant un potentiel de hausse en Bourse de 37%. Au final, nous maintenons notre recommandation d’ACHAT ».
Les principales conclusions de l’analyse du bureau de recherche s’articulent autour de quatre points :
- L’intensification de la concurrence au Maroc est soutenue par un cadre réglementaire plus strict vis-à-vis de l’opérateur historique, à savoir : une marge de manœuvre relativement limitée au niveau des Offres & Promotions concernant les illimités Data Mobile, ADSL & équipements FTTH, un encadrement strict des offres spécifiques B2B et enfin un maintien de l’asymétrie tarifaire en faveur des concurrents.
- L’opérateur historique devrait continuer à déployer des efforts supplémentaires afin de défendre ses PDM dans un contexte concurrentiel et réglementaire moins favorable. Le ratio CAPEX/CA se situerait à des niveaux élevés de 18,4% sur la période 2023-2026. Un tel scénario exercerait des pressions sur les niveaux de distribution futurs.
- L’évolution du cadre réglementaire semble impacter de manière visible le profil risque de Maroc Telecom. Cette nouvelle donne se traduit par une reconfiguration du beta du titre qui passe de 0,85 historiquement à 1,04 en 2023. Dans ces conditions, le titre Maroc Telecom est pénalisé davantage par la hausse de son taux d’actualisation plutôt que par la dégradation de ses cash-flows futurs. Le WACC du titre ressort désormais à 8,7% contre 6,3% en 2022. Cette hausse impacte davantage les valeurs de rendement à faible profil de croissance à l’image de Maroc Telecom.
- Après une correction agressive en Bourse de -42% sur les 12 derniers mois, le titre présente des points d’entrée attractifs pour les investisseurs. Il s’agit d’une part, d’un P/E moyen de 11,6x contre un niveau cible de 16,0x pour le marché Actions marocain et d’autre part, d’un rendement de dividende autour des 6% sur la période 2023-2025.