Siège Maroc Telecom. ® Photo : Sohaib Zefri / Boursenews.
Maroc Telecom a annoncé cette semaine l'acquisition de 10% supplémentaires de Onatel, portant sa participation à 61% dans cette filiale. Considérée comme l'une des entreprises les plus performantes du groupe marocain, Onatel évolue dans dans un marché des plus disputés. Auprès de Maroc Telecom, on nous explique que cette opération "est une confirmation de la stratégie de Maroc Telecom. Elle s'inscrit dans la continuité de ces investissements dans le continent africain".
Onatel est l’opérateur leader du Burkina. C'est l'opérateur historique du pays. Présent sur tous les segments, Onatel a le second plus grand parc d’abonnés du groupe Maroc Telecom en Afrique de l’Ouest, après la Côte d’Ivoire où le groupe est 3ème du marché via Moov, comme l'indique l'Agence Ecofin. La société est tombée dans le giron de Maroc Telecom en 2006 après la cession de 51% de son capital par l'Etat. En passant désormais à 61% des parts, IAM conforte sa stratégie de développement, l'Etat ne détenant plus que 20% des parts, le reste étant partagé entre salariés et institutionnels locaux.
Pas d'impact résultat dans l'immédiat
L'annonce n'a pas provoqué de réel engagement des opérateurs sur le titre Maroc Telecom, déjà bien orienté à la Bourse de Casablanca (+12% depuis le début de l'année). Des professionnels de la gestion nous expliquent que les effets périmètres sont faibles à court terme, la société étant déjà consolidée par intégration globale dans les comptes de Maroc Telecom. Pour eux, c'est le développement organique attendu par Onatel qui devrait réellement impacter les comptes de Maroc Telecom. Même discours auprès d'IAM où l'on nous déclare que "c'est les efforts et le travail qui seront fournis par la filiale Onatel et Maroc Telecom qui normalement amélioreront les résultats de Maroc Telecom".