En 2020, les filiales africaines de Maroc Telecom ont parfaitement joué leurs rôles de relais de croissance en compensant l’essoufflement enregistré sur le marché marocain, davantage impacté par les effets de la crise sanitaire, relèvent les analystes de BMCE Capital Research qui maintiennent leur recommandation d'accumuler le titre malgré un dividende decevant.
En dépit de la pandémie, l’opérateur télécom parvient à stabiliser son chiffre d’affaires à MAD 36,8 Md (+0,7%). Aussi, hors éléments exceptionnels, Maroc Telecom affiche un RNPG stable à 6 Mds de dirhams prouvant ainsi sa forte résilience en temps de crise.
Une distribution de dividendes décevante
En dépit de réalisations résilientes et d’une augmentation de ses CFFO, Maroc Telecom a dérogé à sa politique de distribution généreuse en réduisant drastiquement son payout en 2020, constate BKR. Néanmoins nous tablons davantage sur une baisse conjoncturelle de la distribution par souci de prudence qu’un réel changement de cap.
D’importants investissements à prévoir
Avec l’approche de l’échéance fixée par la note d’orientation de l’ANRT concernant notamment le lancement de la 5G, les opérateurs télécoms devront bientôt faire face à de lourds investissements afin de l’implémenter (licences, infrastructures, etc.).
Un potentiel de croissance indéniable… mais à temporiser
Avec, la montée en puissance de la Data Mobile et du Mobile Payment, sa présence en Afrique et l’arrivée prometteuse de la 5G, MAROC TELECOM dispose de potentiels relais de croissances même si un certain nombre d’écueils restent à surmonter avant de parvenir à en tirer pleinement profit. "Un positionnement sur l’Afrique de l’Est, même tardif, devrait, à notre avis, devenir prioritaire compte tenu du potentiel de la région. Néanmoins la barrière culturelle et linguistique pourrait constituer un frein aux ambitions continentales de l’opérateur", de l'avis de BKR.
Un titre à Accumuler
Pour 2021, BKR prévoit la réalisation d’un CA consolidé en léger repli de -0,7% à M MAD 36,5 en 2021 et d’un RNPG en hausse de +8,2% à MAD 5,9 Md, la non-récurrence du don COVID-19 devant largement compenser l’impact du renouvellement de la contribution sociale de solidarité. "Au vu de ce qui précède, nous tablons sur un cours cible de MAD 145 (contre 150DH précédemment: ndlr)", lit-on dans la note.