La demande des investisseurs s’est élevée à 6,35 Mds de DH sur le marché primaire des bons du Trésor ce mardi.
Selon les analystes, le Trésor devrait se financer aisément sur le marché primaire au cours du reste du mois d’octobre.
(Boursenews.ma)-Un montant de 2,5 Mds de DH a été levé par le Trésor face à une offre de 6,35 Mds de DH, lors de l'opération d'adjudication de ce mardi, indique la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).
Il s’agit des échéances de 13 semaines qui recule de 2 pbs pour un montant de 150 MDH, 52 semaines qui enregistre une baisse de 4,1 pbs pour 700 MDH et des bons de 2 ans (-2,5 pbs) qui portent sur 1,65 Md de DH.
Grâce à cette levée, le Trésor a bouclé ses besoins de financements annoncés pour le mois d’octobre soit 12,3 Mds de DH.
Dans ce contexte baissier des taux, le Trésor devrait se financer aisément sur le marché primaire au cours du reste du mois d’octobre. Ce dernier devrait bénéficier de la situation confortable de ses finances, visible sur le niveau élevé de ses placements sur le marché monétaire. Cette situation devrait conforter la capacité du Trésor à financer sans difficulté sa tombée importante du mois d’octobre de plus de 10 Mds de DH.
Toutefois, les analystes de AGR restent attentifs aux besoins de l’État dans le cadre du programme d’urgence de réhabilitation des régions sinistrées par le dernier tremblement de terre et de l’organisation de la coupe du Monde en 2030.