Lors de la dernière séance d'adjudication du 29 octobre 2024, une nouvelle baisse des taux longs a été observée sur le marché des bons du Trésor.
Au total, l'adjudication a permis de lever 3 milliards de dirhams, dont 1,775 milliard pour l’échéance de 20 ans.
Pour l'échéance de 10 ans, le taux retenu est passé à 3,241%, soit une diminution de 2 points de base par rapport au taux précédent de 3,261%. De même, le taux de l'échéance de 20 ans a été fixé à 3,834%, en baisse de 8,7 points de base par rapport au dernier taux de 3,921%.
Selon les analystes, cette détente des taux primaires pourrait se prolonger au cours des prochains mois, soutenue par la situation confortable des finances du Trésor, qui devrait lui permettre de répondre à ses besoins de financement pour le quatrième trimestre 2024 sans pression excessive. La maîtrise de l'offre de bons du Trésor et une forte demande des investisseurs pour ces titres créent un environnement propice à une poursuite de la baisse des rendements.
Au total, la séance a permis de lever un total de 3 milliards de dirhams (face à une demande de plus de 8 milliards de DH), bien répartis entre les différentes maturités, avec notamment 1,77 milliard de dirhams retenus pour l'échéance de 20 ans. Les lignes de court terme, quant à lui, reste relativement stable, comme en témoigne le taux de 2,580% pour les bons à 26 semaines.