Mercredi 05 Juillet 2023

Marché obligataire: la détente se poursuit sur les taux courts

marché financier marché boursier marocain actualités marchés financiers info finance

La demande des investisseurs s’est élevé à  9,7 Mds de DH sur le marché primaire des bons du Trésor ce mardi. 

Ce mardi, l'offre des investisseurs s’est chiffrée à 9,7 milliards de DH. En face, le Trésor s’est contenté de lever 1 milliard de DH dont 267 MDH sur le 2 ans 200 MDH sur le 52 semaines et 600 MDH sur le 13 semaines.

Cette offre de liquidités importantes a permis à nouveau de détendre les taux courts et moyens, puisque le taux de rendement à 2 ans a reculé de 6,9 pbs alors que le 13 semaines  a baissé de 3 pbs.

La ligne du 52 semaines reste quant à elle stable.

Notons que les analystes, après le statu-quo monétaire de BAM, s’attendent à une baisse des exigences de rentabilité des opérateurs sur les compartiments primaire et secondaire durant le prochain mois.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 08 Octobre 2025

Trésor: Les besoins prévisionnels entre 14 et 14,5 milliards de dirhams en octobre

Jeudi 25 Septembre 2025

Marché obligataire: Le Trésor propose une opération d’échange de titres

Mardi 02 Septembre 2025

Trésor: Les besoins prévisionnels entre 15 et 15,5 milliards de dirhams en septembre

Vendredi 15 Aout 2025

Le Trésor place 8,5 milliards de dirhams d’excédents de trésorerie

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required