Dans une volonté de modernisation continue et d'approfondissement du marché des capitaux, Bank Al-Maghrib annonce l'introduction de deux nouveaux segments interbancaires dès le début de 2025.
Cette réforme, détaillée par Abderrahim Bouazza, directeur général de Bank Al-Maghrib, lors du lancement officiel du marché à terme marque une nouvelle étape dans le développement des instruments de couverture et de gestion du risque, qui permettra de répondre aux besoins croissants des opérateurs économiques du Royaume.
Le premier volet de cette réforme se concentre sur le lancement d'un marché à terme de swaps de taux au jour le jour. Ce marché de gré à gré vise à établir une courbe monétaire de référence en dirham, un outil clé pour les institutions financières souhaitant affiner leurs stratégies de couverture. Avec cette nouvelle courbe, Bank Al-Maghrib souhaite donner un élan au marché des produits de couverture, notamment ceux liés au marché des changes. Ce projet se présente comme une réponse directe aux attentes des acteurs financiers pour une infrastructure de marché plus robuste et adaptable aux variations de la demande et des risques économiques.
Par ailleurs, l’institution prévoit de lancer un marché de change à terme interbancaire. Ce second pilier de la réforme a pour objectif de fournir une référence fiable aux opérateurs dans leurs opérations de couverture contre le risque de change. Dans un contexte économique où les fluctuations du dirham impactent de nombreux secteurs, ce nouvel instrument offrira aux entreprises marocaines une protection accrue face aux risques liés aux variations des taux de change, qui renforcera ainsi leur compétitivité et leur résilience.
Ainsi, le marché des capitaux, déjà soutenu par des réformes successives, s’enrichira de ces nouvelles initiatives (dont le marché à terme) pour améliorer la transparence et la liquidité, tout en alignant ses pratiques sur les standards internationaux.