Jeudi 06 Octobre 2022

Marché actions: la prime de risque s’envole

Marché actions: la prime de risque s’envole

BMCE Capital Capital Global Research Research (BKGR) a mis à jour sa prime de risque qui ressort à 8,8%, en hausse de +0,7 pt par rapport à sa dernière actualisation et au plus depuis au moins 2015.

 

Cette évolution de la prime de risque prospective s’explique par l’accélération du trend baissier qu’a connu le Masi à partir du mois de mai 2022 ayant, de facto, creusée le spread entre le cours actuel et nos cours cibles couplée à la revue à la hausse des BDT 10 ans de près de +72 pbs lors de la dernière adjudication du Trésor.

« Comme à l’accoutumée, nous retenons la prime de risque calculée par la méthode prospective qui s’élève au S2 2022 à 8,8% vs. 8,1% lors notre dernière mise à jour », lit-on dans la note de BKGR.

« Cette évolution de la prime de risque actions est cohérente avec la réalité économique et de marché compte tenu de la zone de turbulence que traverse l’économie mondiale et nationale, entre prémices de récession économique et inflation galopante », explique le bureau de recherche.

Par ailleurs, le sondage auprès des investisseurs institutionnels appuie ces observations en laissant ressortir des attentes 2022 de :

- Croissance économique en progression à 1,2% (vs. +0,8% selon les prévisions de Bank Al-Maghrib et +1,1% pour le scénario central de BKGR) ;

- Contre-performance du Masi de -8,3% à fin 2022 ;

- Et, une augmentation de la capacité bénéficiaire 2022 des sociétés cotées de l’ordre de +6,5% (vs. +8,6%, hors impact de la provision d’IAM suite à l’astreinte de l’ANRT, pour ses prévisions non encore actualisées).

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required