Après une année 2016 spectaculaire que les analystes de Crédit du Maroc Capital qualifient de "sursaut d’orgueil" ayant permis le dépassement du seuil psychologique des 11.600 points, l'année 2017 s'annonce tout aussi profitable pour les actions.
"Nous estimons que pour l’année 2017, la BVC devrait maintenir son incursion dans le territoire positif", annoncent les analystes dans leur bilan annuel boursier. Ils reviennent également sur la fin d'année 2016 et expliquent que cette embellie "qui concerne la quasi-totalité des branches cotées à la BVC provient, notamment, de l’abondance de liquidité au niveau du marché financier couplée à la baisse tendancielle des taux obligataires, ce qui a permis aux investisseurs de se réorienter davantage vers le marché Actions. De plus, les opérations de Windows-dressing de fin d’année ont réellement boosté les échanges sur les deux compartiments central et de blocs".
Ce qui va soutenir les actions en 2017
Toujours selon CDMC, plusieurs éléments plaident en faveur de ce pronostic haussier pour la Bourse de Casablanca, notamment, l’amélioration attendue de la croissance économique nationale en 2017, à +3,5% après un niveau de +1,5% en 2016, l’afflux des résultats annuels des sociétés cotées au titre de l’exercice 2016 donnant une image sur la santé financière ainsi que les perspectives d’évolution des sociétés du MASI, l’entrée en vigueur de la loi n°19-14 relative à la Bourse des valeurs, aux sociétés de bourse et aux conseillers en investissement financier visant à moderniser le cadre législatif régissant la BVC. Ce dernier se fera à travers la mise en place de nouveaux marchés notamment le marché principal et le marché alternatif dédié aux PME, la cotation des entreprises étrangères et l’encadrement de l’activité des conseillers en investissement financier et l’élargissement des activités des sociétés de bourse.