L'AMMC vient de donner son visa (le 14 décembre ) à un dossier d'informations relatif à la mise en place d'un programme d'émission de billets de trésorerie du groupe Managem portant sur 1 Md de dirhams. La société souhaite optimiser le coût de financement à court terme en substituant, de manière partielle, aux concours bancaires existants des billets de trésorerie. Aussi, Managem souhaite faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels et diversifier les sources de financement.
Dans le document accompagnant l'opération, Managem annonce que suite aux efforts engagés par le Groupe et la croissance des cours des principaux minerais, le chiffre d’affaires du Groupe Managem devrait s’établir à 4.7 Mds de dirhams, en hausse de 7,5% par rapport à 2016. En parallèle, le résultat d’exploitation courant atteindrait les 852,2 MDH, soit une marge opérationnelle de 18,1%.
Enfin, impacté par la cession de 61,2% du capital de Lamikal d’un montant de 56 millions de dollars, le résultat net de l’ensemble consolidé devrait enregistrer une croissance de 672,8 MDH à 898,5 MMAD à fin 2017. La société explique par ailleurs que le résultat net consolidé présenté dans la note d’information relative à l’augmentation de capital, visée le 13 juin 2017, qui ressort à 451,8 MDH, ne tenait pas compte de cette cession.
Programme d'investissement
En 2018, il sera procédé au démarrage de la construction du projet Tizert avec 65.000 TC d’objectif de production annuel vers la fin de 2020. Le groupe annonce également le lancement de la construction du projet Tri-K en Guinée pour une production vers fin 2019 et l'extension de SMI.
Managem prévoit également le lancement de la construction du projet Bouskour selon le scénario retenu à l’issue des études réalisées en 2017.
En 2019, il sera procédé à l’achèvement de la construction du projet cuivre de Tizert et l’achèvement de la construction des projets Or à l’international (Tri-K et Soudan). En 2019, il sera également procédé à la finalisation de l’extension de SMI pour démarrer la production à 300 TM la même année. Enfin, le groupe annonce pour la même année la poursuite de la construction du projet Bouskour selon le scénario retenu à l’issue des études réalisées en 2017.