Au titre du premier semestre 2020, Lydec devrait afficher un chiffre d'affaires en baisse importante de 5.9%, ce qui aura une incidence significative sur le résultat net au 30 juin 2020.
Cette situation résulte des éléments suivants, explique le distributeur :
• Baisse significative des ventes d'électricité, des recettes de maitrise d'œuvre et des autres produits, impactés par les effets économiques de la pandémie covid-19 sur l'activité;
• Forte augmentation de la provision client résultant de la dégradation du taux de recouvrement des créances imputables également aux effets de la pandémie ;
• Augmentation des amortissements de caducité en lien avec la réalisation par Lydec de ses engagements contractuels d'investissement sur les années précédentes;
• Retard de l'aboutissement des discussions avec les autorités concernant les révisions économiques 2018-2019 et la révision du contrat.
Dans ce contexte particulièrement difficile, Lydec reste pleinement mobilisée auprès de ses parties prenantes pour assurer la continuité de service en respect de ses engagements contractuels tout en mettant en œuvre ses plans de performance visant à optimiser ses dépenses.
Compte tenu de ces éléments, les résultats à fin 2020 devraient également afficher une baisse substantielle par rapport é l'année dernière.
Activité au deuxième trimestre
Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre s’élève à 1,69 Md de DH, en baisse de 8,4% par rapport à la même période de l’année dernière, impacté par la baisse des ventes de fluides de 10,1% liée aux impacts négatifs de la pandémie du Covid-19 sur l’activité.
En cumul depuis le début de l’année, le CA affiche une baisse de 5,9% par rapport au S1-2019 et ressort à 3,38 Mds de DH.
Les investissements de la gestion déléguée au T2 s’élève 219 MDH en léger retrait de 2,9% par rapport au T2 de l’année dernière 2019. En cumul depuis le début d’année, ces investissements enregistrent une baisse de 2,7% à 374 MDH.
Le niveau d’endettement net s’élève à 1,83 Md de DH, en hausse de 66% par rapport au S2-2019, impacté par la baisse significative des ventes et des encaissements clients en raison des dispositions prises à l’échelle nationale pendant la période de confinement.