Soutenu par la liquidité injectée par la banque centrale dans le marché secondaire, le marché primaire des BDT a retrouvé de la profondeur en ce début d'année. Mais la demande reste concentrée sur les maturités courtes, provoquant même leur première détente depuis septembre 2022.
Les levées du Trésor ont atteint 34,6 milliards de dirhams (MMDH) à une semaine de la clôture du mois de janvier, contre un besoin annoncé de 22,8, soit un taux de réalisation qui dépasse les 152%, indique Attijari Global Research (AGR). Au cours de la séance d'adjudication de cette semaine, le montant adjugé s'est établi à 8,3 Mds, contre une demande des investisseurs importante d'environ 24 Mds, dont 21,5 Mds sur la maturité 13 semaines.
Face à une demande importante orientée vers le court terme, ce compartiment a connu un mouvement légèrement baissier sur le marché primaire pour la première fois depuis septembre 2022, fait savoir AGR, notant que le rendement de la maturité 13 semaines a reculé, à cet effet, de 3 points de base en une semaine.
Par ailleurs, AGR souligne qu'en dépit d'une levée importante du Trésor sur le marché domestique durant ce mois de janvier, soit de 34,6 MMDH, le Trésor maintient un rythme faible de placement de ses excédents de trésorerie. Les placements avec prise en pension et à blanc se sont établis à 4 MMDH, contre 4,3 MMDH une semaine auparavant.
Marché monétaire: le mouvement baissier de la demande bancaire se poursuit
Pour sa part, le mouvement baissier de la demande bancaire s'est poursuivi au cours de la semaine allant du 13 au 19 janvier courant. En effet, Bank Al-Maghrib (BAM) a absorbé 4,6 milliards de dirhams du circuit monétaire et ce, à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci poursuivent un mouvement baissier depuis le début du mois de janvier pour atteindre cette semaine 43,6 Mds.