Grâce aux remboursements qui s'opèrent au profit des créanciers actuellement, les charges financières devraient baisser à quelque 130 MDH à fin 2016 contre plus de 650 MDH en 2014. Par ailleurs, selon nos informations, la société a réalisé une plus-value sur cession d'actifs de plus de 256 MDH qui devrait apparaître dans les comptes de 2016. Une bouffée d'air pour sa trésorerie.
Enfin, Alliances devrait rembourser 2,2 Mds de sa dette obligataire en dation et le reste sera regroupé dans un seul emprunt obligataire de 2,3 Mds de dirhams. “Cette fois-ci l'intégralité de la dette sera assortie de garanties réelles”, nous confie notre source. Cet emprunt devrait disposer d'une franchise du capital et des intérêts sur une période de 3 ans et les négociations ont abouti à un taux de 4%.
Par ailleurs, la société ne devrait pas mettre les actifs qui se trouvent sur l'axe Casablanca- Rabat - Kénitra à disposition de ses créanciers en contre-partie de leurs obligations. Cela lui permet de garder les actifs de valeurs. Les banques n'avaient pas du tout apprécié cette disposition, mais au final "un accord aurait été trouvé le premier février dernier", apprend-on auprès de notre source.